Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Venise 2014 : Quentin Dupieux scrute la création avec Réalité

29 août 2014

Horizons - Orrizonti
RÉALITÉ
Reality

de Quentin Dupieux
avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Elodie Bouchez, Kyla Kenedy...

Quentin Dupieux explore les méandres de la création dans un film-puzzle, où la temporalité perdra au final tout son sens, tout comme les personnages eux-mêmes. En ouverture, une scène de chasse au sanglier permet d'introduire le personnage d'une petite fille dont le prénom est justement Reality, mais qu'on apprendra plus tard être l'héroïne du film qu'est en train de tourner un réalisateur inspiré, mais qui a tendance à laisser un peu trop longtemps la caméra tourner, pour capter précisément un moment "réel".

Ces moments réels ce sont justement ceux que certains metteurs en scène tentent de saisir. Alors que d'autres, comme Dupieux lui-même, assument non seulement le côté fictif des choses, mais vont jusqu'à jouer avec les composantes mêmes de la création cinématographique. Il fait ici se rencontrer télévision et cinéma, naturalisme supposé et fiction absurde, réalisateur expérimenté et autre en plein processus créatif, tout en se moquant gentiment du métier de producteur et de leur désir de tout contrôler (ici même la manière de fumer d'un invité ! ).

Avec différentes paraboles, plus ou moins faciles, tout le monde en prend pour son grade, des producteurs avides de souffrance à l'écran, à la télévision débilitante, en passant par les scénaristes paresseux ou la course aux remises de prix. Avec "Reality", Quentin Dupieux livre certainement son film le plus complexe mais aussi le plus abouti. Un régal d'humour en apparence absurde, mais qui en dit long sur son propre métier.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur