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Festival de Berlin 2014 : quand Clooney hésite entre divers styles avec ses Monuments Men

10 février 2014

Hors compétition
THE MONUMENTS MEN
de George Clooney
avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin...

Le tampon « inspiré d'une histoire vraie » fait toujours son effet, même lorsqu'il s'agit de monter une comédie militaire. Oui mais voilà, en s'attaquant à l'équipe d'experts en arts recrutée par l'armée américaine pour retrouver ou sauver les principales œuvres et monuments lors du retrait des troupes allemandes et de l'avancée des alliés, il était quasiment impossible de choisir exclusivement le ton de la comédie. Et à changer en permanence de style, Georges Clooney, une nouvelle fois derrière la caméra, après « Confessions d'un homme dangereux », « Good night and good luck » et « Les marches du pouvoir », s'il réussit quelques scènes de comédie et la plupart des réflexions sur le rôle de l'art dans la société et la vie des hommes, engendre d'un film quelque peu inégal, qui se regarde cependant avec plaisir.

Introduits à la manière d'une équipe de têtes brûlées, cette troupe de choc peu reluisante dans les épreuves physiques permet par l'ensemble de ses personnages, de porter le côté comique du film. Mais cette page de l'Histoire est surtout l'occasion pour Clooney d'offrir quelques jolies scènes centrée sur son véritable propos : l'appartenance de l'art au bien commun, et la nécessité de se battre pour une culture ou une façon de vivre. Malheureusement en mettant en scène une fin à la manière de la « Liste de Schindler », épilogue situé à une autre époque en prime, il finit par tant marteler son message, que l’overdose n'est pas très loin.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur