Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2014 : Aimer boire et chanter, jolie ode à la vie signé Alain Resnais aux choix esthétiques discutables

12 février 2014

Compétition
AIMER, BOIRE ET CHANTER
(Life of Riley)

de Alain Resnais
avec Sabine Azéma, Sandrine Kiberlain, Caroline Silhol, André Dussollier, Hippolyte Girardot, Michel Vuillermoz...

Alain Resnais nous revient avec un film minimaliste, parlant non seulement de théâtre mais surtout de la capacité de chacun à vivre dans un certain élan. L'intrigue, adaptée de la pièce "La vie de Riley" se situe au nord de l'Angleterre, aux environs de York. Durant la première partie du film, les situations se déroulent seulement en extérieur, les décors dépeignant les façades et terrains de 4 maisons étant constitués de grands drapés de couleurs et de parterres plantés assortis de quelques meubles de jardins ou accessoires adéquats. Nous baladant de site en site par des vues en caméra subjective des chemins ou voies les reliant, Alain Resnais fait une fois de plus la part belle à un texte sur les questionnements de 3 couples qui viennent d'apprendre que leur ami George Riley va bientôt mourir.

Tourné vers le temps à passer ensemble, obligeant à se remémorer ce qui fait le lien et les souvenirs heureux du passé, "Aimer boire et chanter" du nom de la chanson du générique de fin, vaut surtout pour l'interprétation de son casting, et en particulier le couple formé par Michel Vuillermoz et Caroline Silhol, mais s'avère assez déroutant notamment quant à certains choix esthétiques, comme l'hideux générique de début, évoquant une mauvaise pub pour produit laitier, ou le grillage à l'arrière des personnages lorsqu'ils sont filmés en gros plan, d'une laideur absolue. On en ressort persuadé qu'il faut profiter des petits moments de la vie, savoir laisser ses problèmes au placard dans les moments de joie, et ne regretter aucun moment passé, c'est déjà bien.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur