Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Reflets du cinéma ibérique 2011: un curé aux prises avec les premiers jours du franquisme

20 mars 2011

Prévu pour une sortie en septembre dernier, le film « La buena nueva », réintitulé en castellan « La buena noticia », n'a finalement pas été distribué. D'où l'intérêt de découvrir cette histoire d'un jeune prêtre confronté à la montée des oppositions et rancœurs entre communistes et miliciens, dans le cadre des Reflets. Car encore peu de films espagnols se tournent vers les premiers jours du franquisme, montrés ici dans leur quotidien le plus banal comme le plus terrifiant.

L'histoire est simple mais convaincante et l'acteur basque Unax Ugalde (« Reinas », « Capitaine Alatriste ») y fait preuve d'une fraîcheur nécessaire et d'un optimisme qui ne résisteront guère face à la montée de la haine. Un film sur la nécessite de prendre parti.

LA BUENA NUEVA
(La buena noticia)
Un film de Helena Taberna
avec Unax Ugalde, Bárbara Goenaga, Gorka Aginagalde et Guillermo Toledo
Dimanche 20 mars à 14h00 au Zola

Synopsis:
Un jeune prêtre, tout juste revenu du Vatican, est chargé de prendre un poste dans un petit village du Nord Ouest de l'Espagne. Connaissant à peine les conditions dans lesquelles le précédent curé a quitté les lieux, visiblement fâché avec presque tout le village, à dominance communiste, il débarque dans les lieux avec comme directive de montrer qu'il est « le plus rouge de tous ». Mais rapidement, il sent que quelque chose se trame, la haine de certains envers les athées étant tenace et de plus en plus affichée...

Lire la critique de « La buena noticia ».

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur