NEWS
Festival
Palmarès du Festival Reims Polar 2021 : l’Iran à l’honneur
D'abord passé de Cognac à Beaune, c'est cette année Reims qui accueillait la 38e édition du Festival du film policier, désormais dénommée Reims Polar. Crise sanitaire oblige, le festival s'est déroulé de manière virtuelle, via une platforme en ligne du 26 au 30 mai 2021.
Le jury, composé de l'attribution du Grand Prix à "La Loi de Téhéran" de Saeed Roustaee. Le jury était présidé par Jacques Weber, président, des réalisateurs Lucas Belvaux et Jean-Paul Salomé, de l'acteur Dali Benssalah, des actrices Anne Parillaud et Pascale Arbillot, ainsi que de Laurent Chalumeau, auteur et scénariste, et de Négar Djavadi, auteure et cadreuse. Il a remis son Grand Prix au film iranien percutant "La Loi de Téhéran" de Saeed Roustaee, véritable montée en tension des plus explosives, au sein d'une équipe de policiers. Dévoilant les compromissions, les chantages et autres jeux de pouvoir, il montre que le pays est encore loin sur le chemin de la démocratie. Le film a également reçu le Prix de la critique et sortira en salles cet été, le 28 juillet 2021.
Le Prix du jury est quant à lui revenu à un autre film iranien, "The Slaughterhouse", dans lequel un homme rentré au pays après avoir été expulsé, se retrouve mêlé au trafic de devises étrangères. Enfin, "La Boite noire" avec Pierre Niney pour personnage principal, qui suit avec efficacité une enquête périlleuse sur un crash d'avion dans les Alpes, est reparti avec le Prix du public. Rendez-vous donc l'an prochain en présentiel, à Reims.