NEWS
Festival
Festival de Venise 2014 : Andrew Garfield aspiré par le business des expulsions dans 99 Homes
Compétition
99 HOMES
de Ramin Bahrani
avec Andrew Garfield, Michael Shannon, Laura Dern, Noah Lomax...
Venu il y a deux ans en Compétition avec le décevant "At any price", Ramin Bahrani marquera sans doute plus les esprits avec "99 homes" dans lequel il continue de scruter les injustices dont peut être victime la classe moyenne américaine. Après les fermiers exploités par les grandes firmes, il s'intéresse cette fois-ci au destin des familles expulsées de leurs maisons, suite à la Crise économique de 2008.
D'emblée, il focalise son attention sur un jeune père, travaillant sur des chantiers et vivant avec sa mère, dont le recours à la justice vient de trouver une issue défavorable. Caméra à l'épaule, il filme l'expulsion dans le détail, se concentrant sur les visages, incrédules, puis bouffis de colère, de ceux qui vont devoir partir immédiatement après l'arrivée des forces de l'ordre, en laissant une bonne partie de leurs affaires dans la rue.
Et ce sont ces moments de tensions, interpellant le spectateur au plus profond de lui-même, qui feront le réalisme de ce film qui résonne comme un avertissement pour les générations à venir. Au travers d'un scénario où bien et mal sont convoqués, c'est finalement chaque acteur de la chaîne économique qui en prend pour son grade, excès et arnaques étant autant mis en évidence que les dérives du fameux rêve américain. Un film percutant, autant que l'affrontement entre deux acteurs principaux au meilleur d'eux-mêmes : Andrew Garfield ("Boy A", "The amazing Spiderman") et Michael Shannon ("Take shelter").