NEWS
Festival
Festival de Venise 2014 : amères retrouvailles dans le troublant Retour à Ithaque de Laurent Cantet
Journées des auteurs
RETOUR A ITHAQUE
de Laurent Cantet
avec Jorge Perugorría, Isabel Santos, Pedro Julio Díaz Ferran, Fernando Hechevarria...
Un groupe d'amis cubains se retrouve après des années, à Cuba, le temps d'une soirée. Sur la terrasse, ils parlent de leur passé, de ce qui les unit encore, et de ce qui les a séparé. Sous les apparences d'un groupe soudé, le scénario, aux subtils et foisonnants dialogues, laisse poindre l'amertume et les rancœurs, l'un d'entre eux ayant choisi l'exil quelques 16 ans auparavant.
Mais c'est aussi bien évidemment une critique de la situation économique de l’Île qui se dessine en arrière plan, les discussions enflammées, parfois la gorge nouée, permettant de mettre en évidence comment un système a pu broyer chacun d'entre eux, à force de séparation d'avec les proches, de compromissions, de lâchetés et de peur incontrôlée.
De l'un à l'autre, la caméra de Cantet se ballade, saisissant les petits gestes qui trahissent la nervosité, les froncements de sourcils ou les lèvres pincées qui prédisent une explosion. Et l'émotion pointe son nez, pas à pas, grâce à un casting impeccable, laissant comme un goût amer en bouche. Un troublant exposé d'idéaux abandonnés, et de vies brisées.