Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2012 : Semaine de la critique – The Peddlers, brillant jeu du chat et de la souris à la sauce indienne

24 mai 2012

Semaine de la critique
THE PEDDLERS
de Vasan Bala
avec Gulshan Devaiah, Siddharth Mennon, Kriti Malhotra, Nimrat Kaur, Murari Kumar...

Au coin du feu, un jeune homme se fait passer pour orphelin dans le but de draguer une fille. Mais celle-ci refuse ses avances et l'un des mecs qui étaient avec elle lui conseille de « tailler sa route ». Pendant ce temps, un élève policier prend les devants lors d'une opération dans une boîte de nuit, mais paraît plus intéressé par une des clientes que par l'objectif fixé. Une fois dans sa chambre, il force la fille à boire jusqu'à ce qu'ils aient une relation.

Mettant en parallèle les destins du flic et du voyou, le réalisateur indien Vasan Bala nous invite à une confrontation attendue, mais qui n'empruntera aucun chemin balisé. Peu intéressé par une véritable enquête, le scénario dépeint finalement deux personnages qui ont tous les deux des relations tordues avec les femmes. Le premier se prend râteau sur râteau, à force de vouloir aller trop vite, tandis que le second doit finir par accepter ses problèmes d'érection, et chercher à trouver une solution. Mais certains problèmes nécessitent de la patience et la capacité à communiquer sans crainte.

Lentement, « The peddlers » nous plonge dans une Inde urbaine et nocturne où la drogue est partout, et nous invite à découvrir des personnages complexes, notamment deux femmes dont les destins seront intimement liés à ceux de ces deux hommes. Un film qui prend son temps pour installer une ambiance crasseuse, mais dont le faux rythme se perd un peu sur la fin, le réalisateur voulant aller trop vite vers un dénouement forcément malheureux.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur