NEWS
Festival
Festival de Cannes 2012 : Palmarès de la Quinzaine des Réalisateurs
La Quinzaine des Réalisateurs est une section parallèle, non compétitive, mais où certains partenaires attribuent des prix. Quatre films ont ainsi été récompensés.
Art Cinema Award : "No" de Pablo Larraín (coproduction Chili, États-Unis, Mexique)
Synopsis : Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale consent à un référendum sur sa présidence en 1988, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, d’être le fer de lance de leur campagne. Avec peu de moyens et sous la surveillance constante des hommes de Pinochet, Saavedra et son équipe conçoivent un plan audacieux pour remporter le référendum et libérer leur pays de l’oppression.
La CICAE, Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai, décerne le Art Cinema Award, prix qui apporte une aide à la diffusion d'un long métrage. Il est remis par un Jury international composé de programmateurs de cinémas indépendants : Joanna Lapinska, Albert Wiederspiel et Jimi Andreani
Label Europa Cinemas : "El taaib" ("Le Repenti") de Merzak Allouache (coproduction Algérie, France)
Synopsis : Algérie région des hauts plateaux. Alors que des groupes d'irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de "pardon et de concorde nationale", il doit se rendre à la police et restituer son arme. Il bénéficie alors d'une amnistie et devient "repenti". Mais la loi ne peut effacer les crimes et pour Rachid s'engage un voyage sans issue où s'enchevêtrent la violence, le secret, la manipulation.
Le Label Europa Cinemas vise à accroitre la promotion, la circulation et la durée d’exposition des films européens lauréats sur les écrans d’un réseau de salles implantées sur tout le continent européen.
Il est remis par un Jury d’exploitants : Paula Astorga, Francesc Villalonga, Erik Hamre et Sarah Beaufol.
Prix SACD 2012 : "Camille redouble" de Noémie Lvovsky (France)
Synopsis : Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Mais que ferait-elle si elle pouvait changer les choses ?
La SACD récompense un long métrage francophone parmi les films sélectionnés. La commission cinéma était présidée par Bertrand Tavernier, composée avec lui de Gérard Krawczyk, Arthur Joffé, Christine Laurent et Luc Jabon
1er Prix Illy du court-métrage : "The Curse" de Fyzal Boulifa (coproduction Royaume-Uni, Maroc)
Synopsis : Fatine s'est aventurée loin du village pour retrouver son amant. Quand un petit garçon la surprend, elle n’a plus qu'une idée en tête, rentrer chez elle.
Mention spéciale à "Os vivos tambem choram" ("Les Vivants pleurent aussi") de Basil da Cunha (coproduction Suisse, Portugal
Le jury était présidé par Julie Bertuccelli et composé de Carlo Bach, Maureen Loiret et Patrick Villacampa.