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Festival de Cannes 2012 : Compétition – Thomas Vinterberg examine avec brio la paranoïa collective avec La chasse

21 mai 2012

Compétition
LA CHASSE
(The Hunt - Jagten)

de Thomas Vinterberg
avec Mads Mikkelsen, Alexandra Rapaport, Thomas Bo Larsen...

Thomas Vinterberg semble retrouver depuis deux ans la veine qui avait fait son succès à ses débuts, avec notamment son film « Festen », prix du jury à Cannes en 1998. Après le beau portrait d'un exclu dans « Submarino » il y a deux ans, voici qu'il s'intéresse de nouveau au microcosme d'une communauté danoise, mise à mal par les rumeurs d'abus sexuels portés sur un des membres du personnel d'une crèche. Moins intéressé par les rouages de ce qui apparaît très vite comme de la diffamation, que par les conséquences sur la vie d'un homme et sur ses proches (ici sa petite amie, ou son fils, incrédule, et sujet lui aussi à d'aveugles brimades), Vinterberg nous entraîne avec celui-ci dans une infernale spirale.

Centré sur la recherche forcenée d'un coupable de la part de parents paranoïaques, obnubilés par l'acte potentiel plus que sa véracité, le scénario montre également comment la suspicion transforme l'attitude des proches. Il offre à ce propos quelques scènes très fortes, dont les réactions désarmées du fils, qui accuse soudainement la petite de mentir, ou les agressions viscérales de la part des employés du supermarché, pourtant indirectement concernés. « La chasse » est donc une histoire perturbante de lynchage collectif, qui dans une habile dernière scène montre qu'il y aura toujours des aigris pour vous accuser dès que l'occasion se présente, et que quelle que soit la situation, la pression sociale s'exerce, à tort ou à raison.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur