NEWS
Festival
LYON, L'institut Lumière acceuille le 12ème festival Cinémas du Sud
12e édition parrainée par la cinéaste tunisienne Raja Amari (Satin rouge, Les Secrets). Le cinéma syrien à l’honneur, un hommage à une grande figure du cinéma arabe, Omar Amiralay, décédé en 2011, le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie : 4 jours de projections de films inédits et de rencontres avec des cinéastes venus d’Egypte, de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie…
Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, et Michel Amarger, journaliste et critique de cinéma à Radio France Internationale.
FESTIVAL CINÉMAS DU SUD : LE PROGRAMME
> Jeudi 12 avril à 20h30 - Soirée d'ouverture
En présence de Georges Hachem et Raja Amari, qui parraine cette 12e édition
Balle perdue
De Georges Hachem avec Nadine Labaki, Badih Bouchakra, Takla Chamoun. Liban, 2010, 1h16.
Noha se prépare à célébrer son mariage. Père absent, mère aliénée par la soumission à la tradition, soeur aînée devenue vieille fille. À quinze jours des noces, Noha hésite encore. Elle revoit un ex-fiancé, dont la mère a fait capoter leur union... Avec Nadine Labaki, actrice-réalisatrice de Caramel et de Et maintenant on va où ?
Film présenté aux Festival 2 Cinéma de Valenciennes, Festival du Film Francophone d’Angoulême, Festival International du Film d’Aubagne 2011.
> Vendredi 13 avril à 19h
Hommage au cinéaste syrien Omar Amiralay, grande figure du cinéma arabe, décédé en 2011. En présence de la réalisatrice et productrice Hala Alabdalla
Déluge au pays du Baas
Documentaire d’Omar Amiralay. Syrie, 2003, 46min.
Retournant sur les lieux du tournage de son premier film sur la construction d’un barrage, réalisé à la gloire de la modernisation syrienne, Omar Amiralay met en scène 33 ans plus tard sa désillusion envers le parti Baas. Une oeuvre de référence sur l’endoctrinement idéologique, qui valut une renommée internationale à son auteur, et l’interdiction de ses films dans son pays.
Suivi de
L’Homme aux semelles d’or
Documentaire d’Omar Amiralay coécrit avec Hala Alabdalla. Syrie/France, 2000, 52min.
Rencontre avec Rafik Hariri, entrepreneur et multimilliardaire libanais devenu premier ministre, assassiné en 2005. Sur le mode d’une fable ironique, une réflexion sur le rapport de l’intellectuel à l’argent et au pouvoir.
> Vendredi 13 avril à 21h15 - Avant-première
En présence de Tawfik Abu Wael
Derniers jours à Jérusalem
De Tawfik Abu Wael avec Lara Haj Vehya, Ali Bdame. Palestine / Israël / France / Allemagne, 2011, 1h20.
Nour et Iyad, un couple installé à Jérusalem Est, s’apprêtent à émigrer à Paris. Lui est chirurgien, elle, une jeune comédienne, séduisante, originaire de l’élite intellectuelle palestinienne. Sur le chemin de l’aéroport, l’annonce d’un accident conduit Iyad à son hôpital et suspend leur départ...
Festival du Film de Locarno, Festival du Film de Toronto.
> Samedi 14 avril à 16h
Cairo Exit
De Hesham Issawi avec Maryhan Magdi, Mohamed Ramadan. Egypte / Allemagne, 2010, 1h36.
Amal, une jeune Copte de 18 ans, est enceinte de son petit ami musulman Tarek, qui planifie de quitter l'Egypte pour l’Italie. Tarek lui donne un ultimatum, quitter le pays avec lui, ou avorter… Tourné clandestinement, le film est pour le moment interdit de sortie en Egypte.
Festival du Film de Tribeca, Doha, Qatar, Festival Européen du Film Indépendant, 2011.
> Samedi 14 avril à 18h
En présence de Daoud Aoulad-Syad
La Mosquée
De Daoud Aoulad-Syad avec Abdelhadi Touhrach, Bouchra Hraich, Mustapha Tahtah, Naceur Oujri, Salem Dabella. Maroc / France, 2010, 1h24.
Le titre fait référence à la mosquée construite par le réalisateur lors du tournage de son précédent film En attendant Pasolini. L'équipe partie, les habitants ont détruit les décors afin de récupérer leurs terres, sauf la mosquée. Certains villageois en avaient fait leur lieu de prière, au grand dam de Moha, propriétaire du terrain…
Festival de San Sébastian, Festival de Namur, Journées Cinématographiques de Carthage, 2010.
> Samedi 14 avril à 20h15
Anniversaire de l'indépendance de l'Algérie
En présence de Mohamed Lakhdar Hamina
Chronique des années de braise
De Mohamed Lakhdar Hamina avec Larbi Zekkal, Jorgos Vayagis, Mohamed Kakhdar, Mohamed Lakhdar Hamina. Algérie, 1975, 2h55.
Ahmed laisse derrière lui ses souvenirs et son village natal pour s’embarquer vers la grande ville… Chronique événementielle de l’histoire algérienne en six volets, de la conquête française à 1954, date du déclenchement de la guerre de Libération nationale. À travers la vie d’une famille et de quelques individus, le peuple algérien tout entier résiste à l’expropriation de ses terres et à la déculturation. Le film culte du cinéma algérien.
Palme d’Or au Festival de Cannes 1975.
> Dimanche 15 avril à 14h30
Passion
De Mohamed Malas avec Salwa Jamil, Naceur Ouerdiani, Oussama Sayed Youssef. Syrie / France, 2005, 1h38.
Imène aime son mari, ses enfants et la diva Oum Kalsoum. Toute la journée, elle fredonne ses chansons. Mais en tant que femme et aux yeux des hommes, elle n’est respectable que dans le silence. Plutôt que de vivre le déshonneur, sa famille décide de l’assassiner… La condition féminine en Syrie et la suspicion dans laquelle est tenue toute passion artistique ou intellectuelle sont pour le réalisateur les deux plaies traditionnelles du pays. Suspect aux yeux des dirigeants syriens, Mohamed Malas n'a pas pu tourner pendant des années.
Festival de Marrakech, 2005.
> Dimanche 15 avril à 16h30
En présence de Ridha Behi
Always Brando
De Ridha Behi avec Anis Raache, Souhir Ben Amara, Christian Erickson, Lotfi Al Abdelli, Soufiene Chaari. Tunisie / France, 2011, 1h24.
Anis ressemble à l'acteur Marlon Brando. Il rêve d’amour et d’horizons lointains. Un jour, le village se transforme en un lieu de tournage, où une équipe américaine s’installe pour tourner le film L’Atlantide…
Festival d'Abu Dhabi 2011.
> Dimanche 15 avril à 18h30
En présence d’Ibrahim El Batout
Hawi
D’Ibrahim El-Batout avec Hanan Youssef, Sherif El Dessouki, Mohamed El Sayed, Fady Iskandar, Rina Aref. Egypte, 2010, 1h52.
Le désœuvrement, l’espoir et la désillusion de la vie quotidienne à Alexandrie à travers une galerie de personnages… Un souffle réaliste et le souci d'une jeunesse qui étouffe et se bat au quotidien pour se tailler un espace où respirer.
Festival de Rotterdam, 2011.
Festival organisé par Regard Sud (1-3 rue des Pierres plantées 69001 Lyon - 04 78 27 44 67 / www.regardsud.com).
Toutes les projections ont lieu à l'Institut Lumière.