NEWS
Festival
Grenoble : Vues d'en Face, festival gay et lesbien, ouvre ses portes le 12 avril
La nouvelle édition du Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble est dans les starting-blocks pour présenter son cru 2011 haut en couleur et pour fêter sa dixième édition. 10 années de Festival, 10 années de films, 10 années de découvertes où le public a toujours été plus nombreux. Rendez-vous du 12 au 19 avril au cinéma Le Club à Grenoble.
Cette année encore, c’est l’international qui sera à l’honneur de Vues d’en Face avec des films de 15 nationalités différentes qui donneront un aperçu de la perception de l’homosexualité dans le monde contemporain.
Le Festival fera un gros plan sur l’Italie où l’homosexualité est moquée au plus haut sommet de l’Etat. La politique est justement le sujet de "Diverso da chi" tandis que "Viola di mare" stigmatise la tradition rétrograde dans l’Italie du 19e siècle.
"Parents à nouveau" donne la parole aux pères et mères des homos et "David’s birthday" montre un homme marié qui tombe amoureux d’un plus jeune que lui. Le festival partira aussi sur d'autres terres : en Corée, en Islande, en Inde, à Hawaii, en Israël, en Suède et en Allemagne dans ses traditionnelles et plébiscitées séances de courts métrages.
Sont notamment programmés les films à ne pas rater :
- SOIREE D'OUVERTURE = "CONTRACORRIENTE" : lire la critique d'Olivier Bachelard
Pérou - Colombie - Allemagne - France, 2009, 109 minutes, VOSTF, 35mm
- SÉANCE SPÉCIALE (gratuité pour les étudiants) = "PLAN B" : lire la critique de Mathieu Payan
Argentine, 2009, 103 minutes, VOSTF, 35mm
- SOIREE DE CLÔTURE = "108 - CUCHILLO DE PALO" : lire la critique de Mathieu Payan
Espagne, 2010, 91 minutes, VOSTF, 35mm
Sauf mention spéciale, les séances du Festival se déroulent dans la grande salle du Cinéma Le Club, 9 rue du phalanstère à Grenoble.