Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Forum Cartoon movie 2014 : retour sur le premier jour

13 mars 2014

Alors que le Forum européen de coproduction du film d'animation à ouvert ses portes mercredi 5 mars au soir avec la projection du film danois "Beyond Beyond", suivie d'un repas dans un lieu symbolique de la gastronomie lyonnaise (la brasserie Georges), les professionnels se sont mis au travail dès jeudi matin, découvrant nombre de projets, entre extraits projetés lors des "croissant-show" et "café-show", et présentations plus officielles, en présence des producteurs et réalisateurs.

Aperçu de quelques événements de ce premier jour:

ZOMBILLÉNIUM
De Arthur de Pins

Certainement l'un des projets les plus excitants de cette édition 2014, ici en développement, « Zombillénium » est issu d'une bande dessinée publiée dans Le journal de Spirou, et ayant donné 3 albums. Le film a bénéficié d'une présentation efficace portée par le vidéo clip du groupe "Skip the use" basé sur l'introduction du film. L'approche sociale d'une entreprise (un parc d'attraction) qui n'emploie que des monstres semble apporter une importante dose d'humour à un récit partiellement horrifique. Le film sera distribué en France par Gebeka films.

I LOST MY BODY
De Jeremy Clapin

Autre projet flirtant avec le fantastique, ce film d'animation est l'histoire d'une main séparée de son corps par un accident de scie circulaire. Depuis la frigo de la faculté de médecine, elle va partir à la recherche de son corps. Produit par Marc Du Pontavice ("Ratz", "Les zinzins de l'espace"...), le film est réalisé par le metteur en scène remarqué du court métrage "Schizein", auréolé de plus de 80 prix et co-écrit avec Guillaume Laurant, scénariste du "Fabuleux destin d'Amelie Poulain" et promet de belles envolées poétiques, à l'image de la fin du trailer où la main vole accrochée à un parapluie.

MAYA L'ABEILLE Le film
De Alexs Stadermann

Le personnage de Maya l'abeille est né d'un roman de 1912, et a été popularisé avec la série animée de 1975. Il est aujourd'hui connu dans plus de 150 pays et a fait l'objet d'une nouvelle série télé qui précède la sortie de ce long métrage prévue pour la fin d'année 2014. Coproduction entre l'Allemagne et l'Australie, pré-vendu dans 103 pays, le film conte l'histoire de Maya à la poursuite d'un voleur de gelée royale et dispose de nouveaux personnages secondaires dont deux fourmis militaires un peu débiles, aux dents saillantes et aux yeux divergents, promettant d'être des plus drôles d'après les extraits projetés ici. De quoi régaler les plus petits, pour un récit autour d'un message universel : le besoin de trouver sa place dans la communauté.

THE CHRISTMAS OF SOLAN AND LUDVIG
De Rasmus A. Sivertsen

Parmi les longs métrages terminés présentés ce jeudi, un seul n'était pas encore sorti en France. Il s'agit d'une production scandinave portant sur deux héros ayant déjà fait l'objet d'un autre film dans les années 70 et très connus dans les pays nordiques. Ludvig est une sorte de taupe timide et peureuse et Solan est un canard bavard et intrépide. Tous deux vivent chez Reodor, un humain solitaire. Une histoire de Noël et de machine à neige déréglée, matinée d'un soupçon de potion d'invisibilité, pour mieux réchauffer les cœurs et apprendre aux petits à ne pas avoir peur d'agir. Le tout servi par une sympathique animation en stop-motion et figurines.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur