PRINCESAS
Une belle amitié
A Madrid, l’amitié profonde entre deux prostituées, Cayé l’espagnole et Zulema débarquée de Saint Domingue. La première aspire à une existence meilleure tandis que la seconde ne vit que dans l’espoir de mettre assez d’argent de côté pour récupérer son fils laissé dans son pays…
A travers ce portrait de femmes à la fois fortes et vulnérables, le réalisateur Fernando Léon de Aramos nous fait partager la dure réalité des prostituées à la merci des hommes et confrontées à l’incompréhension des leurs. Il ne cache rien de cette vie : violence, honte, avilissement. Et pourtant, ce n’est pas ce que l’on retient du film. Seule l’amitié compte. Celle qui permettra à Cayé d’avouer aux siens qu’elle se prostitue mais aussi celle qui donnera le courage à Zulema de s’affranchir de l’homme qui la détruite.
Même si l’on peut regretter quelques longueurs et quelques scènes inutiles (celle par exemple de la prostituée qui débarque dans son quartier dans une limousine avec chauffeur), ce film mérite d’être vu, surtout pour son formidable duo d’actrices. Candela Pena, campe un être révolté et égaré mais prêt à tous les sacrifices par amitié. Quant à Micaeala Nevarez, dont c’est le premier rôle, elle touche par sa détermination et son courage. Un joli portrait de femmes qui, malgré les épreuves et la cruauté du monde, savent rester debout.
Stéphanie PicardEnvoyer un message au rédacteur