LOST IN BEIJING
Classiques ressors
Violée partiellement par son patron, une masseuse de pieds tombe enceinte. Des néogociations s’entâment alors entre son couple et celui du patron, pour une adoption contre rémunération, servant également de réparation pour le viol…
Le nouveau film de Li Yu est une classique chronique de moeurs qui montre qu'en Chine aussi les relations homme-femme ne sont pas simples et que les repères se perdent. Les situations cocasses à base d'adultère font que cette comédie chinoise moderne et enlevée, doucement critique d'un capitalisme où tout se monnaye, reste toutefois sans grande originalité. Les multiples intérêts des divers protagonistes viennent se heurter à la fois à la tradition mais aussi au pouvoir de l'argent affirmé comme absoul, du moins dans un premier temps.
Dans une société chinoise en pleine mutation les thèmes du film (adoption, mères porteuses, viol...) comme les lieux présentés (sex-clubs...) doivent paraîtres bien novateurs. Il n'en est cependant rien dans les sociétés occidentales. Du coup ce film sensé montré les visages et égarements de la modernité ne trouvera certainement que peu d'échos chez nous, malgré une bonne qualité d'écriture. Ceci d'autant que l'apparent jeu excessif des interprètes risque à la longue d'agacer le spectateur en quête de nouveauté.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur