Festival Que du feu 2024 encart

GIRLS IN AMERICA

Réalisme bien pensé

Trois destins croisés dans une banlieue de New York. Celui de Oz, fraîchement sortie de prison, et qui deale pur nourrir sa famille. Celui de Suzette, qui tombe amoureuse d’un petit caïd, et commence à mal tourner. Et celui de Marisol, mère célibataire, qui cherche à récupérer la garde de son enfant...

On the outs est un film porteur d’espoir, un film pour montrer que chacun peut s’en sortir. Traitant des cercles vicieux qui unissent la prison et la drogue, il s’attaque à la fois au système d’éducation et aux services sociaux à l’américaine, ayant tendance à creuser les écarts culturels et à séparer les familles. Avec l’aide d’une pléiade de personnages, sinon attachants, tout au moins humains et complexes, les jeunes et talentueux réalisateurs – scénaristes donnent à voir les erreurs de jeunesse, la nécessité de nourrir les siens, les galères de tous les jours, de quelques filles ou femmes de la banlieue new yorkaise.

Créant un contraste saisissant avec notamment une scène à Times Square, ils montrent comment ces jeunes se retrouvent comme des étrangers dans leur propre pays. Malheureusement, le scénario n’évite pas quelques lourdeurs, avec notamment la présence du frère handicapé et envahissant, à qui l’on se sent obligé de faire arriver quelque chose. Mais On the outs reste un film prometteur sur l’apprentissage de la responsabilité, et la nécessité de garder toujours une ferme volonté.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire