Festival Que du feu 2024 encart

DOG DAYS

Un film de Ulrich Seidl

Le cinéma autrichien toujours plus trash!

Le réalisateur autrichien, Ulrich Seide, dresse le portrait croisé de quelques habitants de la banlieue de Vienne lors d'un week-end caniculaire. On croise un couple traumatisé par le décès accidentel de leur fille (l'une se réfugie dans une boulimie de sexe alors que l'autre passe ses journées à jouer avec une balle de tennis); un commercial spécialisé dans les systèmes de sécurité passant ses jours et ses nuits dans son véhicule ; un vieil homme veuf partagé entre un amour pour son chien et celui pour son aide ménagère; une prof qui aime les hommes plutôt violents et une simple d'esprit passionnée d'auto-stop…

'Dog days' est un film très cru. Le réalisateur a voulu y rabaisser l'être humain à son état le plus bestial. En effet, tous les protagonistes transpirent, apparaissent le plus souvent déshabillés à l'écran et leur sexualité est à l'opposé du glamour (la scène de strip tease est très loin de '9 semaines et demie'!). Mais 'Dog days' n'est pas un film racoleur, bien au contraire, il montre l'être humain et ses travers de façon quasi documentaire.

On peut s'interroger sur ce qui ce passe en Autriche pour que les seuls films qui nous arrivent de leurs cinéastes, soient des films aussi crus et politiquement incorrects voire subversifs ('Funny Games' et autres films de Haneke). 'Dog days' est une expérience qu'il faut vivre, à condition d'avoir l'estomac bien accroché!

Arnaud CurtEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire