NEWS
Festival
Festival Lumière 2021 : Jane Campion lauréate du prochain prix Lumière
La cinéaste néo-zélandaise Jane Campion sera la prochaine lauréate du prix Lumière. Pour la 13e édition du Festival Lumière, elle devient la troisième femme à remporter cette récompense et la première réalisatrice (puisque seules les actrices Catherine Deneuve et Jane Fonda avaient été honorées avant elle).
Déjà seule femme (à ce jour) à avoir remporté la Palme d’or à Cannes, Campion sera donc au centre de la prochaine édition du festival, organisé du 9 au 17 octobre 2021 dans l’agglomération lyonnaise, avec la remise du prix le vendredi 15 octobre. Selon les organisateurs, ce choix respecte les dernières volontés de Bertrand Tavernier, président du festival, disparu le 25 mars dernier.
Si l’on peut évidemment s’attendre à la projection des films de Jane Campion (de "Sweetie" à "Bright Star" en passant par "La Leçon de piano" et "In the Cut"), aucun détail de la programmation n’a été dévoilé pour l’instant. Le suspense reste notamment entier concernant son prochain long métrage, "The Power of the Dog", qui doit sortir à l’automne sur Netflix. Le Festival Lumière ayant projeté des films Netflix lors de précédentes éditions ("Roma", "The Irishman"), l’espoir est permis.