Bannière Festival Lumière 2024

NEWS

Festival

Festival du film de Sarlat 2024 : la sélection

10 octobre 2024
Festival du film de Sarlat 2024 affiche horizontale
© Festival de Sarlat 2024

C'est lors d'une conférence de presse ce jeudi 10 octobre qu'a été révélée la sélection du 33e Festival de Sarlat, qui aura lieu du 5 au 9 novembre 2024.

"Leurs Enfants après Eux", adaptation du prix Goncourt de Nicolas Mathieu, sera le film d'ouverture, des frères Boukherma ("Teddy"), avec Paul Kircher dans le rôle titre, prix de la révélation cette année à Venise. Ludivine Sagnier et les deux réalisateurs devraient accompagner le film. Le film de clôture sera quant à lui une comédie, à la fois sociale et politique, intitulée "Bonjour l'Asile".

Une compétition ramassée de 4 longs métrages

"Planète B", film d'anticipation également passé par Venise, sur une prison virtuelle permettant de briser une jeunesse en lutte pour des causes écologiques. Egalement au programme "Rabia", "Les Reines du Drame" premier long métrage en forme de comédie musicale passé par la Semaine de la critique de Cannes, sur l'ascension et la chute de deux popstars, "Jouer avec le feu" avec Vincent Lindon (primé à Venise pour ce rôle) sur la montée de l'extrême droite qui divise une fratrie.

4 séances spéciales, dont le sublime "L'Attachement"

Pour les séances spéciales, on notera le très attendu "Magma" passé par le Festival d'Angoulême, le très beau "En Fanfare" d'Emmanuel Courcol ("Un Triomphe"), le formidable et bouleversant "L'Attachement", histoire de deuil et d’amitié portée par l'immense Valeria Bruni Tedeschi, le sombre conte animé sur la déportation signé Hazanavicius "La plus précieuse des marchandises", en compétition à Cannes et Annecy.

Une section Tout de monde riche de 21 films

Pour la sélection Tour du monde, ce sont 21 films qui seront en sélection. On retrouvera ici le très beau "Aïcha", portrait d'une jeune tunisienne profitant d'un accident pour changer d'identité, "La Convocation" (précédemment titré "Armand") thriller en milieu scolaire Caméra d'or à Cannes, "Les Damnés" de Roberto Minervini primé pour sa mise en scène à Un certain Regard, le très beau "Je suis toujours là" sur la lutte d'une mère sous la dictature brésilienne, signé Walter Salles (prix du scénario à Venise), le portrait d'une famille italienne dans un village italien de montagne à la fin de la guerre de 14 dans "La Mariée des Montagnes", grand prix du jury à Venise, la comédie iranienne formidablement interprétée "Mon Gâteau Préféré", passé par la compétition berlinoise, ainsi que le formidable Prix Un certain regard, "Black Dog", portrait d'un homme se liant d'amitié avec un chien errant, graphiquement sublime.

Jeunes regards et films jeune public

La section Jeunes Regards regroupera cette année 9 films, dont "Animale" (film fantastique féministe prévisible dont l’action se situe en Camargue), "La Pampa" (touchant film de passage à l'âge adulte), "Diamant Brut" (film sur la superficialité dans le monde d'aujourd'hui), tous découverts à Cannes. À noter aussi le très efficace "Little Jaffna", thriller sur les ramifications des Tigres Tamouls découvert en clôture de la Semaine de la critique de Venise.

Pour le jeune public c'est enfin "Hola Frida", portrait de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, et "Slocum et moi" sur l’enfance de Jean François Laguionie et son rapport à son père, passé par Cannes et Annecy.

Les actions pour les lycéens

Pour les nombreux lycéens (près de 600), outre les traditionnelles "petites séquences" (films de 3mn tournés pendant le festival, par cette année 8 équipes), seront organisés 6 ateliers, un sur l'écriture scénaristique de séries, un sur la création de musiques originales, un sur le fait de filmer au portable, un sur la critique de cinéma, un autre sur la direction d'acteurs et un dernier sur les archives filmiques.

Ce sont enfin 5 lycéens qui constitueront le Jury jeune qui remettront la Salamandre d'or du meilleur film, ainsi que les deux prix d'interprétation, féminine et masculine.

Pour en savoir plus :

Site officiel : https://festivaldufilmdesarlat.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :