Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival du film court de Villeurbanne 2024 : retour sur le programme 5 de la Compétition internationale

19 novembre 2024
Festival du Film Court de Villeurbanne 2024 Programme 5 -
© DR

Dernière séance de projection des films sélectionnés pour la compétition internationale du Festival du court métrage de Villeurbanne, avant la remise des prix samedi 16 novembre. On a vu tant de belles choses cette semaine qu'on se demande bien comment le jury va réussir à faire son choix parmi toutes ces propositions de cinéma…

Hospice, Kafka et autisme

La séance à débuté fort avec "Les heures creuses" de Judith Longuet Marx, un documentaire se déroulant dans une institution pour personnes âgées, dans lequel les résidents et résidentes disent tout haut ce qu'on tait habituellement bien au fond de nous-même : la peur ou l'attente de la mort, leur terrible solitude, leur inutilité dans la société. Quelques moments d'humour noir surgissent dans cet absurde lieu, un film poignant.

"Coléoptère" de Martin Gouzou est une libre réinterprétation de "La métamorphose" de Franz Kafka, une fable fantastique avec de beaux effets spéciaux. On voyage ensuite au Maroc avec "Silent sighs"de Meryem Jabbour, une histoire d’amour entre un père et son fils autiste, la mer comme lien entre eux.

Secrets, élection et conflit armé

"Stük for stük" (« Pas à pas ») de Reza Rasouli est un film Autrichien délicat entre deux adolescents connectés par leurs secrets respectifs. Direction maintenant le Brésil avec "Vambora" de Laurier Fourniau, un huis clos dans un appartement de Rio où une femme fait passer un mystérieux entretien à un homme, sur fond d’élection présidentielle. L’histoire d’une rencontre lourde de conséquence et pourtant légère.

"Blueberry summer" de Masha Kondakova nous plonge dans l’ambiance mi-enchanteresse mi-inquiétante d’une forêt en Ukraine où, pour survivre, une mère et ses filles cueillent des myrtilles sans connaître le danger qui les entoure…

Une sublime conclusion

Enfin, la compétition se clôture avec la projection du sublime "El dìa de mi independencia" de Constanza Majluf, initialement prévu dans un autre programme. Porté par les remarquables performances de Taly Rosenman, Joaquin Guzmàn et Paula Zuñiga, ce film nous transporte au Chili de 1988, en pleine dictature. L’histoire met en lumière deux frères et sœurs aux aspirations opposées : Manuela, 7 ans, rêve de remporter le concours du meilleur costume folklorique, tandis que Gabo, 16 ans, s’engage dans la lutte politique et manifeste contre le régime en place. Cette fiction de 19 minutes, soutenue par un scénario habilement construit, nous touche profondément à mesure que l’intrigue se dévoile.

Rendez-vous dans notre article sur la cérémonie de clôture du festival pour connaître la liste des courts-métrages récompensés !

Amande Dionne Envoyer un message au rédacteur
Source :