NEWS
Festival
Festival de Venise 2024 : Pronostics pour le palmarès
Pas de grand favori qui se dégage cette année de la compétition de cette 81e Mostra et bien malin celui où celle qui pourrait prédire les recoins du palmarès que délivrera le jury présidé par Isabelle Huppert. Si on se livrera tout de même à cet exercice, c’est aussi en conscience que la presse internationale est également particulièrement divisée, ne pointant pas du tout vers les mêmes films que la presse italienne, et que le public lui aussi semble faire des choix divergents.
Un Lion d’or pour "Trois amies" ?
Pour le Lion d’or c’est au final le film choral d’Emmanuel Mouret "Trois amies" qui pourrait tirer son épingle du jeu, à force d’aligner les scènes émouvantes autour des conceptions différentes de l’amour qu’ont ses trois personnages féminins. A moins que India Hair, Camille Cottin et Sarah Forestier ne repartent du Lido avec un triple prix d’interprétation féminine. Le Grand Prix lui, pourrait revenir à l’ambitieuse et sombre fresque signée Brady Corbet, "The Brutalist", portrait d’un architecte juif imaginaire à l’ego démesuré, interprété par Adrian Brody. La mise en scène, le traitement pictural du film, sur presque 3h30 de récit intense débutant dans l’après guerre, montrant le traitement des migrants sont en tous cas autant d’atouts pour lui.
Favorite pour le Prix de la mise en scène, la géorgienne Dea Kulumbegashvili sera probablement au palmarès avec l’intense "April", portrait gorgé d’eau d’une obstétricienne pratiquant des avortement illégaux, où elle utilise à la fois le hors champs et le bord du cadre pour mieux provoquer des sensations de malaise chez le spectateurs. Côté prix d’interprétation on s’attend à ce que l’actrice brésilienne Fernanda Torres remporte la Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine, pour son rôle de femme d’un ancien député, enlevée avec lui durant la dictature et tâchant de protéger ses enfants tout en cherchant à obtenir le retour de celui-ci. Le film de Walter Salles, "I’m Still Here", a en tous cas fortement ému les festivaliers. Pour la coupe Volpi du meilleur interprète masculin, elle pourrait revenir à Daniel Craig, en homosexuel vieillissant à la recherche d’un vrai lien avec un homme plus jeune dans "Queer", adoption de Burroughs signée Luca Guadagnino. Mais on se dit aussi que l'excentricité clownesque de Nahuel Perez Biscayart dans "El Jockey", pourrait aussi payer.
Le film taïwanais "Stranger Eyes" pourrait quant à lui remporter le prix du meilleur scénario, grâce à son histoire d’enlèvement d’enfants et de supposé voyeur filmant certains mouvements de la famille. Ceci, à moins que le très beau "Vermiglio" ne l’emporte grâce à sa peinture de la vie d’une famille nombreuse italienne et de la condition des femmes à la fin de la guerre de 1914-18. Enfin, le prix spécial du jury pourrait revenir à Pedro Almodovar pour son film "The Room Next Door", subtile évocation de l’euthanasie avec Juliane Moore et Tilda Swinton dans les premiers rôles. Un film rempli de tact, aux dialogues milimétrés, qui peut être aussi lu sous différents ongles, de la thérapie notamment, l'un des personnages étant une écrivaine.
A signaler aussi que l'on espère voir "Quiet Life" très haut dans le palmarès de la section Orizzonti, tout comme le très beau film japonais "Happyend", l'acteur de "Marco", Eduad Fernandez, en mythomane sans aucune limite, ou Valeria Bruni Tedeschi dans "L'Attachement", pourquoi pas à égalité avec Laure Calamy dans "Mon Inséparable". Ajoutons enfin que l'on verrai bien "Peacock" ou "Manas" en prix du meilleur premier film. Résultats ce soir à partir de 19h00.
Les Pronostics pour la Compétition
Lion d'or
TROIS AMIES
de Emmanuel Mouret
Grand Prix
THE BRUTALIST
de Brady Corbett
Lion d'argent de la meilleur réalisatrice
Dea Kulumbegashvili
pour APRIL
Coupe Volpi de la meilleure actrice
Fernanda Torres
dans I'M STILL HERE de Walter Salles
outsider :
Nicole Kidman dans "Babygirl"
Coupe Volpi du meilleur acteur
Daniel Craig
dans QUEER de Luca Guadagnino
outsider :
Nahuel Perez Biscayart dans "El Jockey"
Meilleur scénario
Yeo Siew Hua
pour STRANGER EYES
outsider : "Vemiglio"
Prix spécial du jury
THE ROOM NEXT DOOR
de Pedro Almodovar
Prix de la révélation Marcello Mastorianni Award
Tayo Cittadella Jacobsen
dans LOVE
Lion d'or du futur pour un premier film
MANAS
de Mariana Brennand Fortes
outsider : "Peacock"
Pronostics palmarès Compétition Orizzonti :
Meilleur film
HAPPYEND
de Neo Sora
Meilleur réalisateur
Alexandros Avranas
pour QUIET LIFE
Prix spécial du jury
MISTRESS DISPELLER
de Elizabeth Lo
Meilleure actrice Orizzonti
Valeria Bruni Tedeschi
dans L'ATTACHEMENT
outsider : Laure Calamy dans "Mon Inséparable"
Meilleur acteur Orizzonti
Eduard Fernández
dans MARCO
Meilleur scénario
Mehdi Barsaoui
pour AÏCHA