NEWS

Festival

Festival de Venise 2024 : Palmarès

8 septembre 2024
Festival de Venise 2024 avis 11
© DR, Fourni par la Biennale de Venise

C’est finalement Pedro Almodovar qui a remporté le Lion d’or hier soir à Venise, avec son film poignant sur l'euthanasie : "The Room Next Door". Plus haut prix d’un palmarès qui aurait fait place, dans le désordre, à la plupart de nos favoris, hormis les très beaux "Trois Amies" et "Stranger Eyes".

Pedro Almodovar plutôt bien accompagné

Le Grand Prix est finalement allé à "Vermiglio", nom d’un village de montagne où l’arrivée d’un déserteur vient perturber la vie bien réglée d’une des filles d’une famille nombreuse. Un film sur la condition des femmes au début du XXe siècle, malgré la présence d’un père progressiste. Prix de la mise en scène, Brady Corbet a fait un long discours, évoquant la difficulté de monter, mais aussi de montrer, une fresque de près de 3h30. "The Brutalist" est en tout cas d’une densité impressionnante, soulignant le traitement d’artistes (ici un architecte) comme de migrants, et l’absence de scrupules des plus riches. Notons aussi que le film Géorgien "April" a dû se contenter du Prix spécial du jury, la réalisatrice ayant eu quelque peu du mal à cacher sa déception.

Côté interprétation, c’est finalement l’outsider Nicole Kidman qui a reçu la coupe Volpi de la meilleure actrice pour son rôle de PDG se laissant aller à ses pulsions de soumissions dans le troublant "Babygirl". Le film de Walter Salles "I'm Still Here", a du coup obtenu le Prix du meilleur scénario pour le destin d’une famille dont le père a été enlevé durant la dictature brésilienne. Étonnamment c’est Vincent Lindon qui est reparti avec la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de père dans le décevant "Jouer avec le feu", malgré le discours politique désormais stérile et peu crédible que son personnage prononce en plein tribunal. Et même si on adore l'acteur, on croirait de plus sa prestation tout droit sortie d’un film de Stéphane Brizé, qui lui a déjà valu quelques récompenses. On ne sera pas plus tendre avec le Prix du meilleur espoir remis à Paul Kircher dans "Leurs Enfants après eux", toujours dans l’exact même registre que ses rôles dans "Le Lycéen" et "Le Règne animal" (même si ce second est plus silencieux). Il lui reste à prouver qu’il peut composer autre chose.

Un palmarès Orizzonti très décevant

Si l’on ne peut que saluer la prestation tout en tact de Kathleen Chalfant dans "Familiar Touch", film sur la maladie d’Alzheimer et la difficile acceptation de leur situation par les malades, on sera plus étonné du Prix de la mise en scène remis à Sarah Friedland, tant d’autres projets, tout aussi cliniques, étaient largement aussi audacieux ("Happyend" et "Quiet Life" pour les grands oubliés) et d’autres films, plus percutants, ont déjà traité le sujet (suivez mon regard vers "The Father"). Ceci d’autant que le film a aussi reçu le Lion du futur du meilleur premier long métrage. On suivra tout de même de près là carrière prochaine de la réalisatrice.

Plus incompréhensible le Prix spécial du jury pour "One of these Days when Hemme Dies", film turc à l’introduction prometteuse, mais qui s’égare en route. Tout aussi contestable, le prix du meilleur film remis au tiède "The New Year That Never Came". A noter enfin que côté Venice Immersive, le très beau, ludique et politique "Oto's Planet", traitant de migrants et d'exploitation, a obtenu le Prix Spécial du jury. On vous parlera très rapidement, en 2 ou 3 articles, des films de la compétition VR.

Le Palmarès de la compétition officielle

Lion d'or
THE ROOM NEXT DOOR
de Pedro Almodóvar

Grand Prix du jury
VERMIGLIO
de Maura Delpero

Lion d'argent de la meilleure réalisation
Brady Corbet
pour THE BRUTALIST

Coupe Volpi de la meilleure actrice
Nicole Kidman
dans BABYGIRL de Halina Reijn

Coupe Volpi du meilleur acteur
Vincent Lindon
dans JOUER AVEC LE FEU de Delphine Coulin et Muriel Coulin

Prix du scénario
Murilo Hauser et Heitor Lorega
pour AINDA ESTOU AQUI (I'M STILL HERE) de Walter Salles

Prix Spécial du jury
APRIL de Dea Kulumbegashvili

Pris Marcello Mastroianni du meilleur jeune acteur ou actrice
Paul Kircher
dans LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

Prix de la section Orizzonti

Meilleur film
ANUL NOU CARE N-A FOST (THE NEW YEAR THAT NEVER CAME)
de Bogdan Mureșanu

Meilleur réalisatrice
Sarah Friedland
pour FAMILIAR TOUCH

Prix Spécial du jury
HEMME’NIN ÖLDÜĞÜ GÜNLERDEN BIRI (ONE OF THOSE DAYS WHEN HEMME DIES)
de Murat Fıratoğlu

Prix de la meilleure actrice
Kathleen Chalfant
dans FAMILIAR TOUCH de Sarah Friedland

Prix du meilleur acteur
Francesco Gheghi
dans FAMILIA de Francesco Costabile

Prix du meilleur scénario
Scandar Copti
pour HAPPY HOLIDAYS

Prix du meilleur court métrage
WHO LOVES THE SUN de Arshia Shakiba

Prix du public Orizzonti Extra

SHAHED (THE WITNESS)
de Nader Saeivar (Germany, Austria)

Prix du meilleur premier film - Lion du futur

FAMILIAR TOUCH
de Sarah Friedland (United States)

Palmarès de la section Venice Immersive

Grand Prix
ITO MEIKYU
de Boris Labbé

Prix Spécial du jury
OTO’S PLANET
de Gwenael François

Prix de la performance
IMPULSE: PLAYING WITH REALITY
de Barry Gene Murphy et May Abdalla

Prix de la section Venice Classics

Prix du meilleur documentaire pour le cinéma
CHAIN REACTIONS
de Alexandre O. Philippe

Prix de la meilleure restauration
ECCE BOMBO
de Nanni Moretti

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :