NEWS
Festival
Festival de Venise 2023 : David Fincher ovationné pour l’efficace "The Killer"
Compétition
THE KILLER
de David Fincher
avec Michael Fassbender, Arliss Howard, Charles Parnell, Gabriel Polanco, Kerry O’Malley, Emiliano Pernía, Sala Baker, Sophie Charlotte, Tilda Swinton...
Notre première impression sur le film :
C’était l’un des auteurs américains les plus attendus de cette 80e Mostra, car sans doute trop rare dans le festivals depuis quelques années (il avait présenté "Zodiac" à Cannes en 2007). Le public lui a fait un triomphe pour "The Killer", son adaptation des romans graphiques d'Alexis "Matz" Nolent (illustrés par Luc Jacamon), portrait d’un tueur ratant sa cible, qui se retrouve lui-même objet d’un contrat, afin d’éliminer toute trace. Mais c’est sa compagne, présente dans son refuge de Saint-Domingue, qui sera la première victime, lui donnant le temps de réagir en tentant de remonter la chaîne de responsabilité de cet acte. Choisissant d’utiliser la voix-off pour présenter à la fois les règles de conduite du tueur, mais aussi ses pensées durant l’action, Fincher construit un film à là tension permanente, résonnant comme un étrange journal intime.
Si la question des rouages du système, comme celles des failles des professionnels, est au centre de l’intrigue, le séquencement par lieux et personnages, donnant à chaque fois lieu à un plan particulier et à une scène d’action mémorable, parviennent à tenir parfaitement en haleine. Entre la détresse de victimes collatérales (le plan sur les mains de la secrétaire de l’avocat, ligotée, est particulièrement marquant..) et les dessous du métier d’un homme qui ne doit rien laisser au hasard, David Fincher s’amuse à varier le rythme, pour mieux secouer le spectateur. Il fait de "The Killer" un thriller glaçant, à l’image de l’incarnation apportée par Michael Fassbender, tactique et insensible, croisant les trajets de personnes dont il modifie implacablement le supposé destin. Un film à découvrir début novembre sur Netflix.