NEWS
Festival
Festival de Venise 2021 : Palmarès
Le jury de Bong Joon-Ho a donc rendu son verdict, privilégiant, hormis pour le film radical "Il Buco" (prix spécial du jury), des films parmi les plus conventionnels de cette très bonne sélection 2021. C'est bien un film français qui a reçu le Lion d'or, mais c'est celui d'Audrey Diwan, "L’événement" film sur l'avortement dans les années 60, rappel essentiel à l'actrice formidable, mais qui manque tout de même un peu de tension.
Le choix s'est ensuite porté sur la sublime mise en scène de Jane Campion pour "The Power of the Dog" et sur Paolo Sorrentino, dont le film "La main de Dieu", romançant sa propre jeunesse, a reçu à la fois le Grand Prix et le prix de la révélation pour son jeune acteur Filippo Scotti. Les deux films seront visibles uniquement sur Netflix, ou au Festival Lumière courant octobre pour le Jane Campion, puisqu'elle sera présente pour recevoir le prix lumière.
Deux surprises côté interprète, plutôt méritées, puisque Penelope Cruz a reçu la coupe volpi de la meilleure actrice pour l'émouvant nouveau Almodovar "Madres Paralelas", dans lequel elle joue une mère face à un dilemme qui la mène au mensonge, et le philippin John Arcilla, imposant dans le thriller politique "On the job 2". Enfin c'est Maggie Gyllenhaal qui a remporté le meilleur scénario pour son adaptation du livre italien "The lost daughter".
Côté Orizzonti, le meilleur est allé à "Pilgrims", tandis que le très tendu "A plein temps" d'Eric Gravel a remporté à la fois la mise en scène et le prix d'interprétation masculine pour Laure Calamy visiblement très émue et impliquée. A noter enfin que le prix du meilleur premier film a été remis au film roumain "Imaculat".
Palmarès Compétition officielle :
Lion d'or
L'EVENEMENT
de Audrey Diwan
Grand Prix
È STATA LA MANO DI DIO (La main de Dieu)
de Paolo Sorrentino
Lion d'argent du meilleur réalisateur
Jane Campion
pour THE POWER OF THE DOG
Coupe Volpi de la meilleure actrice
Penelope Cruz
dans MADRES PARALELAS
Coupe Volpi du meilleur acteur
John Arcilla
dans ON THE JOB 2 : THE MISSING 8
Meilleur scénario
Maggie Gyllenhaal
pour THE LOST DAUGHTER
Prix spécial du jury
IL BUCO
de Michelangelo Frammartino
Marcello Mastorianni Award
meilleur jeune interprète
Filippo Scotti
dans È STATA LA MANO DI DIO (La main de Dieu)
Palmarès Compétition Orizzonti :
Meilleur film
PILGRIMS
de Laurynas Bareiša
Meilleur réalisateur
Éric Gravel
pour A PLEIN TEMPS
Prix spécial du jury
EL GRAN MOVIMIENTO
de Kiro Russo
Meilleure actrice Orizzonti
Laure Calamy
dans A PLEIN TEMPS
Meilleur acteur Orizzonti
Piseth Chhun
dans WHITE BUILDING
Meilleur scénario
Ivan Ostrochovský et Péter Kerekes
pour 107 MOTHERS