Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Venise 2017 : Darren Aronofsky entre création, enfantement et influence de la célébrité dans le troublant "Mother !"

6 septembre 2017

Compétition
MOTHER !
de Darren Aronofsky
avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Michelle Pfeiffer, Domhnall Gleeson, Ed Harris...

Le moins que l'on puisse dire c'est que le nouveau film de Darren Aronofsky ("The fountain", Lion d'or pour "The wrestler") aura fait réagir les deux salles dans lesquelles le film était projeté hier matin. Nous plongeant dans l'enfer vécu par une femme, épouse d'un poète célèbre, soumise à l'arrivée imprévue de personnes des plus envahissante, il livre une parabole sur la grossesse, les conséquences de la célébrité, voire même sur la création au sens non seulement artistique mais biblique du terme.

En forme de spirale infernale, le film bénéficie d'un traitement du son rarement égalé, positionnant le spectateur au cœur de l'action, toujours aux côtés de cette femme malmenée autant par les nouveaux arrivants que par l'attitude de son artiste de mari. Plans séquences impressionnants comme dans "Black Swan", effets visuels utilisés avec parcimonie, gros plans répétitifs et anxiogènes, acteurs prodigieux, le réalisateur américain n'en finit pas de surprendre et de dérouter.

Voir la bande annonce de « Mother ! » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur