Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Venise 2013 : Miyazaki rend hommage à ses parents et à l'homme inventeur dans Le vent se lève

3 septembre 2013

Compétition
LE VENT SE LÈVE
Dessin animé
De Hayao Miyazaki
Avec les voix de Hideaki Anno, Miori Takimoto...

Le nouveau dessin animé du maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki, a obtenu son ticket pour la compétition malgré les règles fixées par la biennale elle-même. Les sélectionneurs souhaitaient en effet présenter uniquement des premières mondiales et le film est déjà sorti au Japon cet été... Mais il faut dire que, cette année, le lien avec l'Italie s'exprime dans le film lui-même et Miyazaki devrait réellement prendre sa retraite après ce film. L'occasion était donc trop tentante de faire concourir son dernier film pour le Lion d'or.

Hommage à un génie japonais de l'aviation (qui conçut les fameux chasseurs "Zero" qui firent la supériorité japonaise durant la guerre...), le film est aussi l'occasion pour Miyazaki d'évoquer des éléments de la vie de ses parents, tout en retraçant en filigrane tout un pan de l'Histoire de son pays (le tremblement de terre de 1923, l'épidémie de tuberculose, la future guerre mondiale...). Préférant pour une fois évoquer les conflits et l'utilisation des inventions à des fins armées, de manière indirecte, au travers notamment de rêves croisés entre Jiro Horikoshi et son idole - le conte Caproni -, l'auteur aligne les progrès de l'aviation en laissant un temps de côté la fantaisie qui faisait sa marque de fabrique.

Il n'en dessine pas moins une histoire d'amour extrêmement touchante, tout en dressant une ode à l'inventivité de l'esprit humain, bercée par quelques musiques italiennes qui donnent un peu de légèreté à une œuvre d'une grande nostalgie.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur