NEWS
Festival
Festival de Venise 2012 : Bait un slasher second degré avec comme tueur un requin
Hors compétition
BAIT (3D)
de Kimble Rendall
avec Julian McMahon, Xavier Samuel, Sharni Vinson...
La seconde séance de minuit proposée par le Festival de Venise 2012 fut source de bien des surprises avec un film américain voguant entre le film de monstre et le slasher, ne cachant pas ses influences (« Les dents de la mer » de Spielberg ou « Zombies » de Romero), sans pour autant en faire étalage. Car ce qui caractérise avant tout « Bait » c'est son second degré, tout à fait réjouissant.
L'histoire ? Elle débute par une scène de traumatisme initial où un maître nageur perd son meilleur ami, dévoré par un requin blanc, alors qu'il est sur le point d'épouser la sœur de celui-ci. Puis, quelques années plus tard, un groupe de personnes se retrouve pris au piège dans un supermarché inondé, dans lequel ont réussit à s'infiltrer deux requins mangeurs d'hommes. Le but est alors simple : échapper aux requins et atteindre l'extérieur pour espérer trouver des secours.
Sans jamais se prendre au sérieux, en tournant gentiment ses personnages en dérision (Ha le couple de blonds coincé dans sa voiture avec son micro-chien...), le scénario amuse autant qu'il ménage de vrais moments de suspense. Seul un personnage de nerveux cynique et ricaneur fait un peu tâche au milieu, mais on comprendra mieux pourquoi à la fin. En bref, on en redemande.