NEWS
Festival
Festival de San Sebastián 2021 : Palmarès
"Blue Moon" au firmament
Le jury du 69e Festival de Sebastián, présidé par la réalisatrice et scénariste géorgienne Dea Kulumbegashvili (réalisatrice de "Au commencement", grand vainqueur de l'édition 2020 et toujours inédit en France), accompagnée de l’actrice espagnole Susi Sánchez, des cinéastes et scénaristes chilienne Maite Alberdi et franco-libanaise Audrey Diwan, et du producteur américain Ted Hope, aura donc bien primé le film le plus immersif de la sélection, comme nous l’avions prédit : le roumain "Blue Moon", suivant deux sœurs tentant d’échapper à leur famille dysfonctionnelle et au poids du patriarcat. Et si le choix n’aura pas convaincu la presse présente sur place, à en juger par le peu d’applaudissements accompagnant ce prix, il ne s’agit pas moins là d’un grand film, à la mise en scène éprouvante et à la tension presque insupportable, comme avait pu l’être par exemple "4 mois, 3 semaines et 2 jours".
L'évidence Jessica Chastain et des surprises
Quel meilleur choix aussi de primer "Quien lo impide" de Jonas Trueba, en récompensant l’ensemble de son casting comme seconds rôles, les jeunes montant sur scène criant au final un pertinent : « Qui l’empêche ? » « Personne ne l’empêche » aussi porteur d’espoir que le film lui-même, même s’il reste peu accessible dans sa forme. Jessica Chastain a logiquement reçu le prix du meilleur premier rôle, en télévangéliste ouverte à la souffrance des autres dans "The Eyes of Tammy Faye", rejointe finalement ex-aequo par la jeune danoise Flora Ofelia Hofmann Lindahl, dans "As in heaven", intéressant point de vue sur le sort des mères et femmes de familles très nombreuses, entre besoin de main d’œuvre, volonté de Dieu et appel à la médecine. Un film sombre qui aura aussi valu étonnement le prix de la mise en scène à Tea Lindeburg.
Autre surprise, le prix du scénario pour le parcours contestataire et amoureux d’un poète homosexuel, évoqué par Terence Davies dans le cruel "Benediction", bercé d’images d’archives de la Première Guerre mondiale. Quant au travail sur la photographie de Claire Mathon sur "Enquête sur un scandale d’État", il ne peut effet qu’être salué, quoi que l’on pense du film dans son ensemble.
La comédie "El Buen Patron" de Fernando Leon de Aranoa aura donc été le grand oublié du palmarès, sans doute parce qu’il s’agit justement d’une comédie, tout comme les films de genres proposés ("La Abuela", "Distancia de rescate"…), à l’exception de "Earwig" de Lucile Hadzihalilovic, mérité Prix spécial du jury, pour son ambiance des plus étranges.
Quelques gagnants des prix collatéraux
Enfin notons que dans les sections parallèles, les grands gagnants auront été "Quien lo impide" de Jonas Trueba (Prix de la critique FIPRESCI, Prix Feroz, et mention spéciale SIGNIS) et le très réaliste "Noche de fuego" de la mexicaine Tatiana Huezo (Prix Horizontes Latinos, Prix RTVE Otra mirada, et Prix de la coopération espagnole). Enfin notons aussi que "Vortex" de Gaspar Noé a remporté le Prix Tabakalera Zabaltegi, "Petite maman" de Céline Sciamma le prix du public 2021, "Ouistreham" le prix du public du film européen et "The Power of the Dog" de Jane Campion le prix Sebastiane (pour le meilleur film LGBT).
Palmarès du SSIFF 2021
Concha de Oro au meilleur film
BLUE MOON
(Crai Nou)
de Alina Grigore
Prix spécial du jury
EARWIG
de Lucile Hadzihalilovic
Concha d'argent pour la meilleure réalisation
Tea Lindeburg
pour AS IN HEAVEN (Du som er i himlen)
Concha d'argent au meilleur premier rôle
Jessica Chastain
dans THE EYES OF TAMMY FAYE de Michael Showalter
ex-aequo avec
Flora Ofelia Hofmann Lindahl
dans AS IN HEAVEN (Du som er i himlen) de Tea Lindeburg
Concha d'argent au meilleur second rôle
l’ensemble du casting
dans QUIEN LO IMPIDE de Jonas Trueba
Prix du jury pour la meilleure photographie
Claire Mathon
pour ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT de Thierry de Peretti
Prix du jury pour le meilleur scénario
Terence Davies
pour BENEDICTION