Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2024 : une honnête adaptation du "Comte de Monte Cristo"

24 mai 2024
Festival de Cannes 2024 Impression 19

Hors compétition
LE COMTE DE MONTE CRISTO
de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Patrick Mille, Vassili Schneider, Julien De Saint-Jean, Pierfrancesco Favino...

Notre premier avis sur le film :

Après l’adaptation en deux parties, dont on connaît déjà le succès, du roman d’Alexandre Dumas "Les Trois Mousquetaires", les producteurs français s’engouffrent dans la veine avec celle du "Comte de Monte Cristo" du même auteur, en collaboration avec Auguste Maquet, dont la sortie est prévue fin juin pour la fête du cinéma. Pierre Niney interprète donc Edmond Dantès, fraîchement promu capitaine d’un navire, piégé par un procureur véreux et le cousin de celle qu’il doit épouser, et enfermé des années dans un cachot du Château d’If. Revenant des années plus tard sous l’apparence d’un homme riche, ses plans de vengeance donnent donc logiquement ici lieu à du grand spectacle, dans un film de près de 3h00.

Si la mise en scène fait la part belle aux riches décors, mais aussi aux visages des protagonistes, la belle partition signée Jérôme Rebotier s’avère un peu envahissante, tentant souvent de palier au manque de souffle de certains passages, tentant de rendre épique des scènes qui ne le sont pas, mais surlignant le grandiose de certains lieux. Reste un casting parfaitement à la hauteur de cette passionnante histoire, qui aurait être mérité de prendre un peu plus son temps, tant elle est riche en rebondissements, en laissant la place à deux chapitres.

Voir la bande annonce du film Le Comte de Monte Cristo :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :