Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2024 : palmarès de la section Un Certain regard

25 mai 2024
Festival de Cannes 2024 Impression 12
© DR, Fourni par le Festival de Cannes

"Black Dog" en grand vainqueur

C’est finalement le magnifique film "Black Dog", qui faisait partie des favoris, qui a emporté haut la main le Prix à certain regard de cette édition 2024. Histoire de rédemption et de réinsertion dans la société d'un homme fraîchement sorti de prison, et d'une amitié salvatrice avec un chien errant recherché pour sa férocité, le film est à la fois émouvant et incroyablement dépaysant, utilisant à merveille des paysages d’une ville aux portes du désert de Gobi, tel un symbole de l’isolement de son personnage principal.

Deux ex-æquo côté mise en scène

On ne peut que se féliciter de la présence au palmarès de la réalisatrice Rungano Nyoni pour le formidable film zambien "On Becoming a Guinea Fowl", critiquant des traditions qui favorisent les hommes et des questions de réputation qui mettent sous cloche la parole de la femme. Jouant d’une intelligente parabole autour de la pintade, le film met en évidence la nécessité d’entraide et d’alerte que les méfaits des ragots et jalousies dégradent.

Également primé, de manière plus surprenante, le cinéaste italien tournant régulièrement en anglais Roberto Minervini, avec un surprenant film contemplatif, "Les Damnés", vision totalement à l'opposé de toute action de la Guerre de Sécession, observant le doutes de soldats face à un ennemi invisible et nature encore intacte.

Des interprètes indienne et ivoirien

Côté interprétation, l’actrice Anasuya Sengupta a été récompensé" fort justement pour son rôle de prostituée dans le film "The Shameless" de Konstantin Bojanov, luttant pour son amour avec une jeune femme et leur liberté face à une soumission à l’Homme toute tracée. Le prix d’interprétation masculine est lui revenu à Abou Sangaré, interprétant un migrant ayant toutes les difficultés pour préparer un entretien décisif pour sa demande d'asile en France. Ce film, "L’histoire de Souleymane", a également reparti avec le Prix du jury.

Un prix de la jeunesse jurassien et une mention spéciale saoudienne

La France ne sera finalement pas en reste, grâce au premier film "Vingt Dieux", qui suit le destin d'un jeune homme perdant son père et découvrant à la fois l'amour et la tromperie. Une histoire qui se déroule en plein cœur du Jura, avec un casting de débutant particulièrement touchant. Enfin, c'est le film saoudien "Norah", sur une artiste tentant de s'exprimer, malgré les contraintes qui sont mises à son art dans ce pays, qui s'est vu décerné une mention spéciale.

Le palmarès complet de Un certain regard

Prix Un Certain Regard
BLACK DOG
de Guan Hu

Prix du Jury
L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine

Prix de la Meilleure Réalisation
ROBERTO MINERVINI
pour "Les Damnés"
ex-aequo
RUNGANO NYONI
pour "On Becoming a Guinea Fowl"

Prix du Meilleur Acteur
ABOU SANGARÉ
dans "L’Histoire de Souleymane"

Prix de la Meilleure Actrice
ANASUYA SENGUPTA
dans "The Shameless"

Prix de la Jeunesse
VINGT DIEUX
de Louise Courvoisier

Mention spéciale
NORAH
de Tawfik Alzaidi

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :