NEWS

Festival

Festival de Cannes 2024 : "Megalopolis", obscures luttes de pouvoirs signées Coppola

17 mai 2024
Festival de Cannes 2024 Impression 05
© 2024 Caesar Film LLC. Tous droits réservés, Fourni par le Festival de Cannes

Compétition
MEGALOPOLIS
de Francis Ford Coppola
avec Adam Driver, Forest Whitaker, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Cate Blanchett, Michelle Pfeiffer, Jessica Lange, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman, Dustin Hoffman...

Notre premier avis sur le film :

Il est peu aisé d’aborder une œuvre aussi massive et attendue que "Megalopolis" de Francis Ford Coppola, que Thierry Frémaux a convaincu de tenter sa chance en compétition cette année. Il faut dire que l'accueil a été glacial hier après midi côté presse, et que les sujets abordés dans le film sont nombreux, des relations entre pouvoir et argent, de l’opposition entre vision utopiste du monde et conservatisme affairiste, à des considérations écologiques. Certes il semble que Coppola ait pris parti pour son personnage principal, un inventeur de génie d’un matériau adaptable et réparateur (le Megalon) et capable d’arrêter le temps, mais l’ensemble du film s’avère assez indigeste, donnant souvent l’impression de passer du coq à l’âne, d’autant qu’il mélange allègrement les genres.

Certes on peut y voir une parabole sur la situation de Coppola lui-même, pris entre ses élans de créativité côté cinéma indépendant et la nécessité de financements d'un cinéma plus grand public. Mais malheureusement, entre une voix-off qui va et vient irrégulièrement, des dialogues pompeux ou trop écrits (les allusions à Shakespeare sont nombreuses...), et surtout un parallèle avec la Rome Antique qui ne fonctionne pas et verse régulièrement dans le ridicule, l'auteur de la trilogie du "Parrain" nous perd en route. Côté casting, Adam Driver semble à certains moments en roue libre, et même si certains plans sont magnifiques voire vertigineux (le bureau du maire, incliné, sombrant dans le sable...), ou font référence à d'autres œuvres cinématographiques (César en équilibre sur des poutres, à l'extérieur du Chrisler Building...), le film s'avère aussi désordonné qu'agaçant.

Voir la bande annonce de "Megalopolis" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :