NEWS

Festival

Festival de Cannes 2024 : "Ma Vie Ma Gueule", jolie ouverture de la Quinzaine

16 mai 2024
Festival de Cannes 2024 Impression 02
© Christmas in July

La séance d’ouverture de la Quinzaine des cinéastes a eu lieu devant une salle comble, ce mercredi soir. La parole a d’abord été donnée au collectif Sous les écrans la dèche, dénonçant la précarisation des personnes travaillant dans les festivals, et demandant que leur activité, nécessairement en dents de scie, soit intégrée au régime des intermittents du spectacle, ceci afin de pouvoir vivre simplement de leurs métiers.

S’en est suivie la remise du Carrosse d’or à la réalisatrice britannique Andrea Arnold, passée par la compétition cannoise avec "Red Road" et "Fish Tank", et qui présentera demain son nouveau film "Bird" au Grand Théâtre Lumière. Présenté par le journaliste de Canal Plus Didier Alouche, le prix a fait l’objet d’un montage vidéo revenant sur les 8 longs de la réalisatrice et d’un élégant discours de celle-ci durant lequel elle est revenue sur la difficulté de terminer son dernier film.

Enfin, c’est la fille de Sophie Fillières, disparue le 31 juillet 2023 à l'âge de 59 ans, en compagnie de son frère et d’une partie de l’équipe, qui a introduit son ultime film, "Ma Vie Ma Gueule", comme une prolongation de sa vie et de son état d’esprit, à travers le double d’elle qu'incarne Agnès Jaoui, également présente sur scène.

Quinzaine des cinéastes
MA VIE MA GUEULE
de Sophie Fillieres
avec Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Édouard Sulpice, Angelina Woreth, Valérie Donzelli, Emmanuel Salinger, Laurent Capelluto, Maxence Tual...

Notre premier avis sur le film :

Agnès Jaoui fait des merveilles dans le film posthume de Sophie Fillières, réalisatrice de "Gentille", "Un Chat Un Chat", "Arrête ou je continue". Avec ce ton si singulier, elle nous dresse le portrait d'voir une femme en plein doute (même sur le choix des typos pour écrire un titre...), ayant peur de la mort et n'arrêtant pas d'exprimer à voix haute ses réflexions. Saoûlant en apparence son psy, connectant difficilement avec sa fille et son fils, son personnage trahit en douceur les changements liés au passage des années, tout en ne cessant jamais d'aller vers les autres.

Le film est d'ailleurs une succession de rencontre entre elle et différents personnages, provoquant souvent la surprise (Philippe Katerine, l'hyper-sensitive du bus, les mendiantes pas si muettes...) et créant à chaque fois un décalage grâce au réaction de cette tendre mère qui se cherche un nouvel élan. Persistant jusqu'au bout dans la comédie, "Ma Vie Ma Gueule" est tout de même teinté tout de même hanté par le spectre de la mort, toujours rejetée pour plus tard. Le film sortira en salles le 18 septembre 2024.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :