NEWS

Festival

Festival de Cannes 2024 : le palmarès de la Semaine de la critique

23 mai 2024
Festival de Cannes 2024 palmarès Semaine de la critique
© DR, Fourni par le Semaine de la critique

Le Grand Prix pour "Simon de la Montaña"

C’est hier soir qu’ont été dévoilés les différents prix de la Semaine de la critique, le jury présidé par Sylvie Pialat (Rodrigo Sorogoyen ayant dû se retirer peu avant le début du festival du fait de problèmes personnels) récompensant le touchant "Simon de la Montaña". Ce portrait d’un jeune homme intégrant un centre pour handicapés et se faisant passer pour tel, constitue une jolie histoire de solitude, d’amitiés naissantes et d’exploration, dans laquelle le son a une réelle importance, une oreillette offerte au protagoniste par l’une de ses camarades malentendante lui permettant de s’isoler des injonctions contraignantes de ses parents, d’espionner à distance l’intimité de ses amis, ou de ressentir plus fort les éléments.

Les autres prix décernés par le jury

Le Prix French Touch du jury a ensuite été décernée au film "Blue Sun Palace" de Constance Tsang. Il s’agit du film américain de la compétition, relatant le lien entre deux migrants chinois installés dans le Queens, unis par une perte soudaine. Il y’a de fortes chances que le film se retrouve à Deauville en septembre prochain, sans doute du côté aussi de la compétition.

Également récompensé du Prix de la révélation, l’acteur principal du très efficace film brésilien "Baby", Ricardo Teodoro. Celui-ci interprète un garçon de 18 ans, homosexuel, rejeté par ses parents, qui est pris sous son aile à sa sortie de prison pour mineurs par un tapineur plus âgé, qui va en partie l’entraîner dans son business. Émouvant et enragé, le film est un récit de passage à l’âge adulte aussi rude que plein d’espoir. S’ajoute à cela le Prix de la découverte Leiz Ciné pour un court métrage décerné à "Montsouris" de Guil Sela, film français tourné dans le parc du même nom et impliquant un film dans le film.

"Julie Keeps Quiet" récompensé 2 fois

À notre également que le très sensible film belge, "Julie Keeps Quiet", dont l’action se situe dans le milieu du tennis, avec la suspension d’un entraîneur suite au suicide d’une des élèves, mettant en émoi et en alerte tout un club, a obtenu deux prix : celui de la SACD pour ses auteurs et celui de la Fondation GAN pour son distributeur Jour2Fête. À partir du sujet délicat du consentement, le scénario s’intéresse avec tact au déni de la part de victimes souvent incapables de se livrer. Un film qu’on attendait initialement sans doute aussi au palmarès du jury.

Le palmarès complet de la Semaine de la critique 2024

Grand Prix
SIMON DE LA MONTANA
Simon of the mountain
de Federico Luis

Lire la critique de "Simon de la Montana" par Christophe Brangé

Prix French Touch du Jury
BLUE SUN PALACE
de Constance Tsang

Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
MONTSOURIS
Montsouris Park
de Guil Sela

Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Ricardo Teodoro
pour BABY
de Marcelo Caetano

Prix Fondation Gan à la Diffusion
Jour2fête
Distributeur Français pour
JULIE KEEPS QUIET
(Julie zwijgt) de Leonardo Van Dijl

Prix SACD
Leonardo Van Dijl et Ruth Becquart
auteur et autrice
de JULIE KEEPS QUIET (Julie zwijgt)

Prix Canal+ du court métrage
NOKSAN
(Absent)
de Cem Demirer

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :