Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2021 : une sélection officielle en forme d’alléchant panorama mondial

3 juin 2021
Festival de Cannes 2021 annonce de la sélection officielle Annette en ouverture
© "Annette" UGC Distribution

On savait déjà que "Annette" de Leos Carax, avec le duo Adam Driver et Marion Cotillard ferait l’ouverture en compétition et que Jodie Foster recevrait une Palme d’Or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture. L’heure était venue ce matin, à l’UGC Normandie, de la révélation tant attendue de cette sélection officielle, tant attendue, concoctée à partir de « presque un an et demi de sélection », car certains films ne sont pas sortis (le "Benedetta" de Paul Verhoeven pressenti l’an dernier, "The French Dispatch" de Wes Anderson et son casting de folie qui promet une montée des marches mémorable…).

Selon Thierry Frémaux, le cinéma aura « pris l’empreinte » de cette période, avec des acteurs masqués, des films tournés « avec des téléphones portables », des documentaires « lanceurs d’alertes », et les « question du devenir de ce monde » ou encore « l’idée de tout perdre » ont inspiré les scénaristes. Si certains cinéastes ne savent pas encore s’ils pourront venir, le festival aura bien lieu et sera l’occasion de célébrer l’ouverture du Cineum, multiplexe situé à Cannes La Bocca, dont 4 salles projetteront des films du festival.

Quelques nouveautés cette année, avec Un Certain regard qui sera réduit au jeune cinéma, expérimental, formel ou novateur, et la création d’une nouvelle section Cannes Premieres, qui sera aussi diffusée en salle Debussy, ainsi que d’une section éphémère dédiée à l’environnement.

Un certain regard

A signaler à Un Certain Regard le nouveau d’Eran Kolirin, "Lamb", film islandais de Valdimar Jóhannsson avec Noomi Rapace, le premier long signé Hafsia Herzi "Bonne mère", annoncé comme un grand film sur la pauvreté en France, et le russe Alexei German Jr avec "Delo" ("House arrest").

Les séances spéciales

En séances spéciale, on notera la présentation de "The Year of evererlasting storm", film à sketches, et la présence de Karim Ainouz avec "De mer à mer", "Cahiers noirs" de Shlomi Elkabetz, "JFK Revisited" documentaire de Oliver Stone (suite à l'accès à de nouveaux documents), du nouveau film de Sergei Loznitsa sur l’Histoire ukrainienne et aussi du "Jane par Charlotte" premier film de Charlotte Gainsbourg réalisatrice, documentaire sur sa mère.

Les événements Hors compétition

La toute nouvelle Section Premieres accueillera nombre de metteurs en scène de renommée, avec à la fois Cornel Mundrunzco pour "Evolution", film historique en 3 plans séquences, le dernier Arnaud Desplechin, "Tromperie", adapté de Philip Roth, "Cow" d’Andrea Arnold, "Cette musique ne joue pas pour tout le monde" de Samuel Benchetrit, un film en costume de Eva Husson, "Serre-moi fort" de Mathieu Amalric et "In Front of your face"Hong Sang-soo, à peine revenu de Berlin avec un prix.

La section Premieres

L’absence des américains s’avère assez criante (exit Jane Campion et son film Netflix, et le block-buster annoncé initialement ne sera ni le Spielberg, ni le James Bond et seulement diffusé sur la plage…), mais l’affiche s’annonce tout de même alléchante avec la présence d’Emmanuelle Bercot avec "De son vivant" dont le casting inclut Benoît Magimel et Catherine Deneuve, un documentaire de Todd Haynes sur le Velvet Underground, un film avec Matt Demon intitulé "Stillwater", mais aussi un film de genre coréen (une attaque terroriste dans un avion via un virus). A noter aussi la présence de deux films ayant déjà eu des avant-premières l’an dernier. Valérie Lemercier présentera le très beau "Aline", biopic fantaisiste de Céline Dion, et on pourra voir "Bac Nord" de Cédric Jimenez.

Enfin les 24 films en compétition 2021

UN HÉROS de Asghar Farhadi
TOUT S’EST BIEN PASSÉ de François Ozon
TRE PIANI de Nanni Moretti
TITANE de Julia Ducournau
THE FRENCH DISPATCH de Wes Anderson
RED ROCKET de Sean Baker
PETROV’S FLU de Kirill Serebrennikov
FRANCE de Bruno Dumont
NITRAM de Justin Kurzel
MEMORIA de Apichatpong Weerasethakul
LINGUI de Mahamat-Saleh Haroun
LES OLYMPIADES de Jacques Audiard
LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse
LA FRACTURE de Catherine Corsini
JULIE (EN 12 CHAPITRES) de Joachim Trier
HYTTI NRO 6 de Juho Kuosmanen
HAUT ET FORT de Nabil Ayouch
HA'BERECH (Le genou d’Ahed) de Nadav Lapid
DRIVE MY CAR de Ryusuke Hamaguchi
BERGMAN ISLAND de Mia Hansen Love
BENEDETTA de Paul Verhoeven
A FELESÉGEM TÖRTÉNETE (L’histoire de ma femme) de Ildikó Enyedi
ANNETTE de Leos Carax
FLAG DAY de Sean Penn

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :