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Festival de Cannes 2017 : "Okja", conte écolo cynique et fantastique signé Bong Joon-Hoo

20 mai 2017

Compétition
OKJA
de Bong Joon-Ho
avec Seo-hyun Ahn, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Giancarlo Esposito, Lily Collins, Paul Dano, Steven Yeun...

C'était l'un des films les plus attendus de cette compétition, car l'un des rares films de genre (l'anticipation), mais aussi car l'une des deux productions Netflix pour lesquelles les exploitants ont tenté d'obtenir sans succès une sortie en salle, et surtout car il s'agit du nouveau film du réalisateur coréen de "The Host"". Après quelques petits soucis avec un rideau récalcitrant, la projection du matin a pu avoir lieu et les spectateurs ont été d'emblée plongés dans l'ambiance surréaliste du film, avec une introduction façon clip publicitaire, dans laquelle la nouvelle PDG d'une multinationale lance un nouveau produit sensé nourrir à terme la planète : le super porcelet !

Le ton est donc donné entre la satire du système capitaliste et le film de monstre ("gentil"), dans lequel une fille de fermier coréen part à la rescue du super cochon (à la bouille rassurante) qui est voué à devenir d'abord une bête de foire dans le cadre d'un concours planétaire, puis à être découpé et mange par divers consommateurs. Bong Joon-Ho compose ainsi un conte aux deux visages, film de poursuite et film politique, qui met en avant l'entraide, tout en critiquant à la fois les médias, les activistes écolos et les spécialistes du marketing en tous genres. Un film efficace, surprenant, aussi tendre qu'effrayant, mais qui aurait gagné à être un rien plus politique, en s'attaquant aussi au consommateur.

Bande-annonce :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur