Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2015 : découverte de la cruauté des rapports humains avec le joli "Sleeping giant"

15 mai 2015

Semaine de la critique
SLEEPING GIANT
de Andrew Cividino
avec Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino, David Disher, Erika Brodzky, Rita Serino, Katelyn McKerracher, Kyle Bertrand, Lorraine Philp...

Premier film en compétition de la Semaine la critique 2015, "Sleeping giant" est une œuvre canadienne, en langue anglaise, contant l'été de trois adolescents, au bord d'un lac situé au Nord de l'Ontario. Au fil d'un scénario plutôt classique, l'insouciance et la candeur se transforment peu à peu en prise de conscience de la cruauté de la vie et de la complexité des relations entre adultes. Si cette histoire initiatique ne surprend pas vraiment, l'implication des jeunes interprètes et la douce amertume qui se dégage du film finissent par séduire.

Variant le rythme, la mise en scène condense les moments légers ou insignifiants dans des montages au fond musical bien assorti, alors que la caméra suit plus les corps lors des moments d'intimité virile entre les garçons, ou passe au gros plan lorsque les reproches vis à vis du père pointent leur nez. Captant l'atmosphère de ces étés inoubliables, dont les adolescents ressortent irrémédiablement changés, et ont appris de manière violente la notion de responsabilité, le jeune Andrew Cividino est donc dors et déjà un cinéaste à suivre.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur