NEWS
Festival
Festival de Cannes 2013 : Magic Magic, film choral au ton particulier
Quinzaine des réalisateurs
MAGIC MAGIC
de Sebastian Silva
avec Juno Temple, Michael Cera, Emily Browning, Catalina Sandino Moreno, Agustin Silva...
Une jeune Américaine rejoint sa cousine qui fait ses études au Chili, pour quelques jours de vacances. Emmenée loin de la ville par un couple d’amis chiliens, sur une petite île, le petit groupe compte aussi avec un étudiant américain et un pote bizarroïde. À peine le voyage entamé, la jeune fille commence à laisser ses angoisses transparaître, d’autant que son amie est forcée de rebrousser chemin, devant retourner quelque temps à la fac, la laissant ainsi toute seule avec des inconnus qu’elle n’apprécie que moyennement.
Déstabilisant, le film de Sebastian Silva commence d’abord par s’intéresser aux personnages qui entourent Alicia, comme pour mieux revenir ensuite sur elle et ses nombreux problèmes psychologiques. C’est d’abord l’humour douteux de Brink, interprété par Michael Cera, qui inquiète, puis les peurs de la jeune fille se concentrent sur divers médias : les cris incessants des oiseaux, qui semblent ceinturer la demeure, le vide au-dessus de l'eau, lorsqu’elle doit plonger d’un rocher, des chiens, jusqu’à une séance d’hypnose à laquelle elle se laisse aller, et qui va marquer le début de déraillement.
Film d’ambiance relativement difficile d’accès, malgré un humour premier qui séduit, "Magic Magic" nous entraîne dans les méandres de l'esprit d'une fille qui ne contrôle peu à peu plus rien, déteignant sur le moral de son entourage. Un portrait peu engageant, auquel se mêlent des touches de paranormal, avec au menu un peu d’hypnose et de guérisseuse mapuche. Déstabilisant.