Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2012 : Un certain regard – ouverture - Entre drame adultère et thriller, Lou Ye nous livre un Mystery trempé d'une pluie battante

17 mai 2012

MYSTERY
de Lou Ye
avec Qin Hao, Hao Lei, Qi Xi...

Le cinéaste chinois Lou Ye était venu à Cannes en compétition pour « Une jeunesse chinoise » en 2006, et avait obtenu en 2009 le Prix du scénario pour « Nuits d'ivresse printanière », escapade homosexuelle tournée sous le manteau en Chine. Après le raté « Love and Bruises » avec Tahar Rahim, il a fait cette année l'ouverture de la section Un certain regard, mêlant polar poisseux (ou plutôt humide, puisqu'il est imbibé d'une pluie battante symbolique du destin de son héroïne) et sombre histoire d'adultère.

Débutant par un violent accident à la sortie d'un tunnel, deux véhicules qui faisaient la course percutant une piétonne et un camion, le film se poursuit avec le face-à-face de deux amies dans un restaurant, la première contant à l'autre comment son mari la trompe et montrant négligemment un couple dans la rue qui se rend à l'hôtel. Malheureusement, l'homme du couple en question n'est autre que le mari de la seconde... Maîtrisant clairement son vocabulaire, Lou Ye nous entraîne alors d'emblée dans le malaise de cette femme, sa caméra provoquant le tournis, tout en s'insinuant même dans la chambre des amants. Jouant des ralentis, comme de moments où la musique se substitue au son, le réalisateur chinois joue de manière surprenante avec les temps de son récit, donnant vie à une intrigue complexe d'adultères multiples plutôt plaisante.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur