NEWS
Festival
Festival de Berlin 2024 : "A Différent Man", conte moderne sur l’importance des apparences
Compétition
A DIFFERENT MAN
de Aaron Schimberg
avec Sebastian Stan, Renate Reinsve, Adam Pearson...
Notre première impression sur le film "A Different Man" :
C'est dans le New York d’aujourd’hui que Edward, homme au visage difforme, fait la connaissance de sa nouvelle voisine de palier, Ingrid, jeune femme vouée à écrire des pièces de théâtre. Allant de casting en casting, il ne parvient à trouver de rôle que dans des clips publicitaire pour l’inclusion en entreprise et le respect des gens différents. Mais lorsqu’un traitement miracle lui permet de retrouver progressivement un visage attrayant, c’est dans l’immobilier qu’il va trouver le succès. Jusqu’à ce qu’un jour, il auditionne pour une pièce montée par son ancienne voisine, dont le sujet est son ancien lui.
"A Different Man", l’une des productions A24 présentées à Berlin (avec "Janet Planet", "I Saw thé TV Glow", du côté de la section Panorama, ou encore "Love Lies Bleeding" en Berlinale Special), joue donc avec intelligence le jeu de la multiple mise en abîme, avec non seulement la pièce dans le film, revenant sur la relation entre les deux voisins, mais aussi l’apparition d’un autre personnage à mi-chemin, Oswald, qui renvoie à son ancienne personne, et vient encore brouiller le jeu des apparences. Car d’apparences il est question ici, et notamment de voir derrière le physique ou de profiter du physique que l’on a.
Flirtant avec le fantastique, ce conte pas si moral séduit par sa drôle de définition du « être soi », son étrange approche de l’incarnation d’un rôle, son jeu avec la notion de « physique à part » et son discours sous jacent sur l’inclusion. À saluer également les prestations de Sebastian Stan ("Captain America, le soldat de l'hiver", "Dumb Money") dans le rôle d’Edward, et de Renate Reinsve (la révélation de "Julie en 12 chapitres") dans le rôle de la voisine.