NEWS
Festival
Festival de Berlin 2023 : Helen Mirren méconnaissable en "Golda" Meir
Berlinale Special
GOLDA
de Guy Nattiv
avec Helen Mirren, Camille Cottin, Liev Schreiber, Henry Goodman, Olivia Brody, Emma Davies, Zed Josef, Claudette Williams...
Notre première impression sur le film :
Helen Mirren est tout simplement méconnaissable en Golda Meir, quatre fois première Ministre d’Israël, dans le nouveau long de Guy Nattiv ("Skin"). Il ne s’agit pas ici véritablement d’un biopic, puisque le film s’intéresse quasi uniquement à la guerre du Kippour (octobre 1973) et ses stratégies visant à sauver l’État d’Israël d’une attaque conjointe de l’Égypte (Sadat) et de la Syrie (Assad père). Évoquant en arrière plan la maladie dont elle était déjà atteinte et la violence du traitement, mais aussi son tabagisme aigu, le film, dans un très beau noir et blanc, évite malheureusement toute scène d’action, devenant un film de guerre stratégique globalement plutôt laborieux.
Les plans les plus glaçants seront pourtant ceux qui donneront à voir des bribes du conflit, depuis un survol nocturne de multiples explosions en hélicoptère, jusqu’à la vue satellite d’un bombardement sur des blindés égyptiens. Le fait de raconter cette guerre en revenant ponctuellement à une commission d’enquête ne revêt également aucun intérêt particulier, si ce n’est de souligner, ce que fait déjà lourdement le film par ailleurs, le sentiment de culpabilité de cette femme politique par rapport au nombre de mort. Au final, "Golda" apparaît comme un mea culpa certes historiquement intéressant, mais qui en dehors de la performance de son actrice principale et d’effets sonores bien disposés, ne passionne guère.