NEWS
Festival
Festival de Berlin 2018 : "Season of the devil", un Lav Diaz chanté, en hommage aux victimes des milices
Compétition
SEASON OF THE DEVIL
(Ang panahon ng halimaw)
de Lav Diaz
avec Piolo Pascual, Shaina Magdayao, Pinky Amador, Bituin Escalante, Hazel Orencio, Joel Saracho, Bart Guingona, Angel Aquino, Lilit Reyes, Don Melvin Boongaling...
Après avoir remporté le Lion d'or en 2016 pour "La femme qui est partie", le Philippin Lav Diaz nous propose un film dont l'action se situe en 1977, alors que 70 000 civiles ont été armés pour appuyer le pouvoir en place et terrorisent la population. Un hommage en chansons, ou plutôt en dialogues chantés (souvent répétitifs), de près de 4 heures, relatant notamment la lutte d'une jeune médecin pour maintenir un hôpital de campagne.
Certaines chansons sont certes très belles (celle préalable au poème politique au début du film...), mais les dialogues chantés font peu avancer l'histoire et ralentissent encore un cinéma devenu poseur, créant de nombreuses longueurs injustifiées et amenuisant certaines tensions. Heureusement, l' incomparable esthétique noir et blanc de l'auteur reste intacte et nous offre quelques plans mémorables.
Voir la bande annonce de « Season of the devil » :
Lav Diaz's SEASON OF THE DEVIL - Trailer from Richard Lormand on Vimeo.