Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : "Pig", brillante comédie iranienne sur la censure et l'influence des réseaux sociaux

22 février 2018

Compétition
PIG
(Khook)
de Mani Haghighi
avec Hasan Majuni, Leila Hatami, Leili Rashidi, Parinaz Izadyar, Mina Jafarzadeh, Aynaz Azarhoosh, Ali Bagheri, Siamak Ansari, Ali Mosaffa...

Une fois ne sera peut être pas coutume : Berlin pourrait bien avoir trouvé son ours d'or avec une comédie. Mais pas n'importe quelle comédie, une histoire d'enquête autour d'un tueur en série, décapitant des réalisateurs et leur gravant le mot "pig" ("cochon") sur le front, doublée d'un portrait attachant de metteur en scène interdit d'exercer. Mani Haghighi, déjà realisateur du remarqué "Valley of stars" s'amuse en effet des commandes ringardes passées à ce dernier et de la question de la fidélité de ses équipes et acteurs, en pareilles circonstances, se moquant au passage gentiment de l'égo de ses confrères.

Réelle comédie de situation, culottée dans ses dialogues parfois absurdes (le mère du réalisateur rassure celui-ci... le tueur viendra bien aussi pour lui, même s'il n'est pas en activité), "Pig" trouve aussi une résonance d'actualité assez impressionnante dans sa dénonciation des phénomènes de lynchage collectif via les réseaux sociaux. Une œuvre multiforme et moderne que l'on retrouvera sans aucun doute au palmarès samedi soir.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur