NEWS
Festival
Festival de Berlin 2017 : comédie autrichienne sur la communication dans le couple, "Wild Mouse" fait mouche
Compétition
WILDE MAUS
(Wild Mouse)
de Josef Hader
avec Josef Hader, Pia Hierzegger, Georg Friedrich, Jörg Hartmann, Denis Moschitto, Crina Semciuc, Nora de Waldstätten, Maria Hofstätter, Thomas Schubert, Murathan Muslu...
Le comédien autrichien Josef Hader passe derrière la caméra pour aborder la difficulté de communication de l'homme dans le couple. Partant d'un point de départ (un homme licencié qui ment à sa femme et continue à lui faire croire qu'il va tous les jours au bureau) déjà maintes fois exploité ("L'emploi du temps", "L'adversaire"), le scénario explore non seulement les questions de fierté masculine, les alternatives à la dés?uvrance, mais aussi les pulsions vengeresses et le besoin de retrouver un projet motivant.
Mais ce sont aussi ici les rouages du couple et la différence d'âge qui sont les moteurs d'une intrigue où le cynisme est omniprésent. Poussant son propre personnage dans ses retranchements, Josef Hader mêle au jeu une femme psychiatre déstabilisée par un patient gay, un patron devenu ennemi juré et un ancien camarade d'école qui rêve d'une autre vie mais ne peut parler avec sa copine roumaine faute de langage commun. Une belle réussite dans laquelle on peut aussi voir certaines paraboles politiques.