NEWS
Festival
Festival de Berlin 2017 : "Colo" ou la déstructuration de la famille due à la crise
Compétition
COLO
de Teresa Villaverde
avec João Pedro Vaz, Alice Albergaria Borges, Beatriz Batarda, Clara Jost, Tomás Gomes, Dinis Gomes, Ricardo Aibéo, Simone de Oliveira, Rita Blanco...
Teresa Villaverde ("Les mutants", "Transe"), réalisatrice portugaise, nous propose d'assister à la lente dislocation d'une famille touchée de plein fouet par la crise. Entre une galerie de personnages aux comportements ou situations difficiles (un père aux angoisses envahissantes, une fille adepte de la scarification, une copine enceinte renonçant à le dire à ses parents, une mère aux différents jobs luttant pour joindre les deux bouts...), le scénario s'attache à créer le doute, te montrer les tensions liées à l'argent ou le manque de confiance.
À l'aide de plans marquants, la réalisatrice montre l'isolement (la jeune fille qui s'éloigne du sous-bois au début, semblant ne pas savoir où aller...) ou la différence de sort entre la génération d'avant et celle aujourd'hui sacrifiée (l'usage du cadre dans le cadre, avec une vue sur la grand mère en train de jardiner dans un décors idyllique, contrastant avec l'intérieur austère...). Elle compose ainsi une oeuvre âpre, qui malgré quelques longueurs réussit à faire passer un bien noir message.