Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2016 : "United states of love" rudes portraits de femmes polonaises

21 février 2016

Compétition
UNITED STATES OF LOVE
(Zjednoczone stany milosci)
de Tomasz Wasilewski
avec Julia Kijowska, Magdalena Cielecka, Dorota Kolak, Marta Nieradkiewicz, ?ukasz Simlat, Andrzej Chyra, Tomek Tyndyk...

Quatre portraits croisés de femmes polonaises. C'est ce que propose "United states of love", film désenchanté, aux couleurs ternies, interrogeant la persistance du désir, la solitude, l'existence de l'amour, le tout du point de vue féminin. Proposant plusieurs boucles temporelles, revenant à chaque fois à une scène d'enterrement, ce récit situé directement après la chute du mur de Berlin, raconte les espoirs déjà déçus et la morosité du quotidien.

Pour cette oeuvre âpre, le scénario, dans lequel chacun se débrouille avec ses petits trafics (pour l'une, de cassettes vidéos pour adultes) ou ses petits arrangements avec la morale (pour l'autre, un coup tiré vite fait avec un élève dans les toilettes), fait la part belle à la frustration. Le metteur en scène, Tomasz Wasilewski, n'hésite pas à utiliser le nu et la sexualité comme un symbole des envies reniées ou renaissantes, d'une beauté flétrie ou souillée. Un film perturbant et difficile.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur