NEWS
Festival
Festival de Berlin 2016 : "Mort à Sarajevo" puissante évocation de l'impuissance de l'Europe signée Danis Tanovic
Compétition
MORT À SARAJEVO
(Smrt u Sarajevu)
de Danis Tanovic
avec Jacques Weber, Snezana Vidovic, Izudin Bajrovic, Vedrana Seksan, Muhamed Hadzovic, Faketa Salihbegovic-Avdagic, Edin Avdagic...
Première réelle surprise de la compétition, le nouveau film de Danis Tanovic ("No man's land", "La femme du ferrailleur") a été hier soudain propulsé en position de favori. Grâce à un script et un montage habiles qui montrent trois intrigues parallèles dans un hôtel de Sarajevo, le film réussit à la fois une parabole politique (au travers de la position des différents protagonistes à l'intérieur de l'immeuble), et un plaidoyer pour la réconciliation de peuples des Balkans qui ont tout de même des racines culturelles communes.
Dans ce film, alignant de nombreux plans séquences, la tension monte à tous les niveaux. Sur le toit, alors qu'une émission télé se tourne abordant avec divers invités l'histoire de la Yougoslavie et principalement l'assassinat de Franz Ferdinand par Gravilo Princip, les personnages mettent en perspective l'incapacité des peuples à communiquer et à reconnaître leurs erreurs. Dans l'hôtel, un homme répète un discours mettant en cause la défaillance de l'Union européenne face à des dictateurs ou politiques belliqueux. Au même moment, la plupart des travailleurs s'apprêtent à une rebellion face à des patrons acoquinés aux politiques ou aux mafieux. Enfin au sous-sol, les mafieux règnent en maîtres, usant d'argent et de violence. Un film brillant, qui s'il démarre un peu mollement, s'achève sur un constat amer.