Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2015 : "Virgin mountain", touchant portrait d'un gros quarantenaire, enfin prêt à vivre

13 février 2015

Berlinale Spécial
VIRGIN MOUNTAIN
de Dagur Kári
avec Gunnar Jónsson, Ilmur Kristjánsdóttir, Sigurjón Kjartansson, Franziska Una Dagsdóttir, Margrét Helga Jóhannsdóttir, Arnar Jónsson, Thórir Saemundsson, Ari Matthíasson, Fridrik Fridriksson, Ingunn Jensdóttir...

Fusi a 43 ans. Il vit toujours chez sa mère et en dehors de son travail de manutentionnaire à l'aéroport, il passe son temps libre à reconstituer des batailles historiques. Timide et peu bavard, c'est le nouveau petit ami de sa mère qui, en lui offrant des cours de danse country, va lui permettre de rencontrer une femme. Sans angélisme aucun, ce petit film islandais, porteur de générosité et d'espoir, à créé la surprise par son humour pince sans rire et son humanité.

Décrivant les rouages d'un isolement social, les peurs et a priori que provoquent une différence physique ou de comportement, "Virgin mountain" est un film à la fois cru, doucement cruel et inspiré. Il offre deux beaux portraits de reclus tentant de s'apprivoiser l'un l'autre, et d'affronter le monde extérieur. Une jolie fable à la langueur adéquate pour signifier un changement de perspective et de vie. Bouleversant.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur