NEWS
Festival
Festival de Berlin 2015 : "Aferim", travail d'anthropologie roumain à la superbe photographie
Compétition
AFERIM !
de Radu Jude
avec Teodor Corban, Mihai Comanoiu, Cuzin Toma, Alexandru Dabija, Luminita Gheorghiu, Victor Rebengiuc, Alberto Dinache, Mihaela Sirbu, Alexandru Bindea, Adina Cristescu...
1835 en Valachie. Aferim est un homme chargé de faire respecter la loi. Il emmène son fils, sensé lui succéder à ce poste, dans une mission, à la recherche d'un gitan évadé de chez son maître. Véritable travail d'anthropologie, le film roumain "Aferim !" prend à bras le corps la reconstitution de la vie quotidienne dans un autre âge, dans une contrée où se mêlent Russes, Juifs, Chrétiens et Turcs.
Disposant d'une magnifique photographie en noir et blanc, le film fait d'abord la part belle aux paysages traversés par les deux hommes à cheval (plaines, marais... tous incroyablement cinématographiques), au fonctionnement des contés entre eux, puis se concentre sur les rapports sociaux entre ethnies, « noblesse » et paysans. Une œuvre lente, décrivant un racisme quotidien et la sédimentation d'une société où égalité et justice sont toute relative.