NEWS
Festival
Festival de Berlin 2014 : la Hongrie rurale face à l'homosexualité dans Land of storms
Panorama
LAND OF STORMS
(Viharsarok)
de Ádám Császi
avec András Sütö, Ádám Varga, Sebastian Urzendowsky...
Dans son club de football allemand, Szabolcs (surnommé Szabi) découvre que son avenir dans le métier est sans doute compromis, la faute à un réel manque de talent. Revenu en Hongrie, il décide de retaper la vieille ferme de son grand-père, dont il a hérité. Il se fait aider par Aron, un jeune garçon du village, qu'il rémunère pour cela. Mais lors d'une ballade à moto un peu trop arrosée le trouble s'installe entre les deux garçons...
Certainement l'un favoris à la remise des prochains Teddy awards, "Land of storms" est une œuvre sur l'initiation et l'acceptation de sa propre différence. Usant de la maison en construction comme d'une double parabole, celle du projet que l'on construit à deux et celle du refuge que l'on bâtit pour soi-même, le scénariste relate un douloureux fait divers où l'exclusion se traduit au travers des actes de toute une communauté, incapable de considérer cette différence là.
Trahisons, hésitation entre convenable et liberté de vie, ce voyage de plusieurs jeunes adultes vers une vie où l'amour ne s'évite pas, n'évite pas lui-même quelques clichés érotisant sur la vie de garçons entre eux ou leur gestion des rivalités amoureuses. Cependant, il devrait toucher le jury et les spectateurs, ceci grâce à un trio d'interprètes très impliqués, et à son message sur la nécessité de faire parfois le choix de la difficulté et du danger, par sens de la responsabilité.