NEWS
Festival
Festival de Berlin 2011: Impressions 7 - Compétition - Ralph Fiennes transpose Coriolanus de Shakespeare dans l'Europe moderne
Ralph Fiennes signe son premier film de réalisateur et entre directement en compétition à Berlin avec "Coriolanus", adaptation de Shkespeare, aux fortes résonances contemporaines. Son Caius Martius, qu'il interpète lui-même, est un général des armées, qui n'hésite pas à imposer des limites aux libertés ou à controler la distribution des vivres. Sa soif absolue de pouvoir, une fois les guerres terminées, fait forcément penser à certains de nos dirigeant, tout comme la capacité du peuple, à élire ceux qui les ont opprimés ou trahis par le passé.
Sans verser dans le totalitarisme, on peut se demander si nos pays d'Europe ne s'en rapprochent pas, l'autorité étant d'un autre ordre, plus proche du "marché" que des "armées". Mais le résultat est de manière troublante le même: restriction des droits individuels, pénuries... Si sa réalisation des scènes de bataille, à l'image de films de guerre contemporain, là où Fiennes excelle, c'est dans l'adaptation des textes de Shakepeare à des situations modernes, liées aux médias (talk show...) ou au fonctionnement du pouvoir (discussions de fumoirs, couloir ou bancs des assemblées), tout comme dans le rendu des scènes les plus intimes. Le film n'en reste cependant pas moins, à l'image de la pièce de l'auteur anglais, difficilement accessible.